Modification des courants océaniques
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Développement de massifs coralliens
Les courants chauds le long des côtes est (East Australian Current) et ouest (courant Leeuwin) du continent australien ont favorisé le développement de massifs coralliens et de colonies récifales isolées. Ces écosystèmes fragiles sont très sensibles et vulnérables aux variations climatiques comme le montrent les épisodes de blanchissement et le nombre croissant de maladies affectant les coraux.

Comprendre simplement  Up Page
Déplacement des zones climatiques
Il existe encore peu de données relatives au réchauffement de la mer le long des côtes australiennes au cours des dernières décennies, et les projections globales ne permettent pas de construire des scénarios détaillés de l'évolution climatique des zones tropicales côtières.
Une analyse de l'amplitude et de la distribution spatiale du réchauffement de la mer, des minima et des maxima de la température de l'eau de mer au niveau des côtes nord-est et sud-est de l'Australie depuis 1950 a été réalisée par des climatologistes de l'Australian Institute of Marine Science. Les résultats montrent qu'on assiste à un déplacement des zones climatiques vers le pôle sud d'environ 200 km sur la côte est et de 100 km sur la côte ouest. Le réchauffement des eaux tropicales est comparable le long des côtes nord-est et nord-ouest, mais il est cependant plus important le long de la côte nord-est vers 15° de latitude sud. En outre, il augmente à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur, et la moyenne annuelle des températures minimales a augmenté plus que celle des températures maximales.

Domaines de présence  Up Page
Elévation de la température
Si cette tendance se poursuit, la moyenne annuelle de la température de la mer augmentera d'environ 0,5°C au nord et de 2°C plus au sud pendant les 100 prochaines années.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie 6 novembre 2008 n°60
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir