Modèle de Thomson
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
1897: Boule ayant les charges positives reparties et les électrons en équilibre pastèque ou "Plum-Pudding"
 
Gravitino
Les gravitinos n’ont jamais été détectés, et deux raisons diamétralement opposées expliquent pourquoi il doit en être ainsi. Il se pourrait que les gravitinos soient des particules intangibles, fantomatiques ayant une masse très petite et qu’elles n’interagissent avec rien. Ou encore qu’elles soient si lourdes que nos machines à particules actuelles soient inaptes à produire l’énergie nécessaire à leur création et à leur observation.

Comprendre simplement  Up Page
Phonon
Quantum associé à l'onde de vibration des atomes au même titre que le photon est associé à une onde électromagnétique. Un phonon est un boson. Par extension, un phonon désigne parfois un mode de vibration.

Domaines de présence  Up Page
Joseph John Thomson (1856 - 1940)
A la fin du XIXe siècle, plusieurs savants dont Crookes, Perrin et le physicien anglais Joseph John Thomson poursuivent leurs expériences et étudient le comportement des rayons cathodiques en présence d'aimants et de champs électriques. Ils découvrent que ces rayons dévient en leur présence.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Cet illustre physicien, à qui l’on doit la découverte des électrons, représentait l’atome comme une boule homogène d’électricité positive dans laquelle des électrons négatifs se trouvaient en équilibre. Ce modèle fut abandonné, au profil du modèle de Bohr.
 
Thomson envisagea l’atome comme une pastèque, une sphère relativement importante à travers laquelle se répartissait l’ensemble de la charge positive, avec des petits électrons à l’intérieur comme des pépins, chacun possédant sa petite partie de charge négative.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Chat de Schrödinger John Gribbin
Physique nouvelle et les quanta Louis de Broglie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
L’expérience effectuée en 1909 par Hans Geiger et Frederick Soddy montra qu’un faisceau de particules alpha dirigée sur une mince feuille de métal subissait des perturbations. Certaines particules traversaient directement la feuille de métal; d’autres étaient déviées et ressortaient en formant un angle (faisceau réfracté) par rapport au faisceau original (faisceau incident); et d’autres encore, à la surprise des chercheurs, rebondissaient sur la feuille du côté où le faisceau l’avait frappée (faisceau réfléchi).
Les déviations doivent être provoquées par les charges positives des atomes de la feuille de métal (des charges identiques, comme des pôles magnétiques identiques, se repoussent), mais si le modèle de la pastèque de Thomson était correct, aucune particule ne rebondirait. Le modèle atomique de Rutherford verra donc le jour.