Modèle de Démocrite
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"Les seules choses qui existent sont les atomes et l’espace vide; et le reste n’est que supposition"
 
De sa belle ville sicilienne d'Agrigente, le Grec Empédocle (vers 492-432 av. J.-C.) divisa la matière en quatre éléments, qu'il appela aussi "racines": l'eau, la terre, l'air et le feu .
Ces éléments sont mus par les forces de l'amour et de la haine. Dans l'amour absolu, ils forment une unité homogène, alors que la haine les sépare. Lorsque ces deux forces entrent en conflit, le
mélange des éléments fait surgir les choses matérielles.  Cette vision de la matière préfigure déjà un peu la nôtre par la notion d'éléments liés par des forces attractives et répulsives.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Au milieu du Ve siècle avant Jésus-Christ, le philosophe grec Leucippe de Milet croit que le monde est constitué d'atomes. Selon lui, la matière est discontinue et formée de particules extrêmement petites et indivisibles. Il leur donne le nom d' "atomos" (indivisible, insécable en grec) vers 420 av. J.C.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Son disciple, Démocrite d'Abdère (vers 460-370 av. J.-C.), expliquait que la matière était
constituée de corpuscules en perpétuel mouvement et dotés de qualités idéales. Ces corpuscules
étaient:  
_invisibles à cause de leur extrême petitesse  
_ insécables ou indivisibles comme leur nom l'indique
_pleins (pas de vide à l'intérieur)
_ éternels car parfaits
_entourés d'un espace vide (pour expliquer le mouvement et les changements de densité)
_ ayant une infinité de formes (pour expliquer la diversité observée dans la nature).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Même si Démocrite a développé la théorie atomiste de l'Univers, sa conception de la matière ne découle que de simples spéculations d'un philosophe qui s'interroge sur la matière. Malgré l'étonnante exactitude de sa pensée, Aristote, beaucoup plus influent que son compatriote grec, détrônera rapidement cette théorie. Elle sera reprise quelques 2 000 ans plus tard par John Dalton.
En résumé, la conception de la matière selon Démocrite:
_La matière est discontinue, donc faite de vide (théorie de la discontinuité de la matière).
_La plus petite particule de la matière se nomme atome (le plein).
_L'atome est indivisible.
_Le poids d'un corps dépend de la quantité de vide qui sépare les atomes qui le compose.
 
La transformation d’un métal vulgaire, comme le mercure en or, avait du temps des alchimistes un sens profond d’innombrables chercheurs ont sacrifié leur fortune et leur santé à la résoudre. La théorie de l’immuabilité des atomes engendrera pendant un temps la  désillusion auprès des alchimistes. L’adoption du modèle de l’atome de Bohr, suivant lequel l’atome d’or ne diffère de l’atome de mercure que par la perte d’un seul électron, remet la transformation au goût du jour.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Chat de Schrödinger John Gribbin
Initiations à la physique Max Planck
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Démocrite écrivait: "Les seules choses qui existent sont les atomes et l’espace vide; et le reste n’est que supposition". Plus tard, Epicure de Samos et le Romain  Lucretius Carus reprirent l’idée. Cependant la quaternité élémentaire de l’Univers suggérée par Aristote (le feu, la terre, l’air et l’eau) fut acceptée pendant deux mille ans alors que l’hypothèse atomistique fut oubliée à l’époque du Christ.
Au 18e siècle l’anglais Robert Boyle avait utilisé le concept atomistique dans ses travaux sur la chimie, Newton l’avait eu présent à l’esprit lors de ses recherches sur la physique et l’optique.
Au 19e siècle Antoine Lavoisier identifia de nombreux éléments réels, des substances chimiques pures qu’il était impossible de diviser en d ‘autres substances chimiques. John Dalton définit le rôle des atomes en chimie. Il démontra que la matière est composée d’atomes qui sont indivisibles; que les atomes d’un élément sont identiques, mais que des éléments différents sont faits de types d’atomes divers; que les atomes ne peuvent être ni créés ni détruits; mais que les réactions chimiques les réorganisent.
 
L'atome est-il d'origine grecque?
Il semble qu'à la même époque que celle de Leucippe, il existait en Inde une philosophie (système Vaiseshika) qui enseignait déjà que la matière était formée d'atomes indestructibles: Leur assemblage en choses visibles est dégradable et, au terme d'une période du monde, les liaisons atomiques se dissolvent, puis après une phase de repos, se réunissent en un nouveau monde...Donc pas de monopole atomiste grec...
La doctrine atomiste grecque sombra dans l'oubli pendant de longs siècles et laissa place au triomphe durable de la théorie des quatre éléments d'Empédocle.
 
L'hindouisme et l'idée de Dieu
L’Indien Vaiseshika développe la théorie atomique et la théorie des origines de l’univers  (900ans av J.C.) Le vaiseshika peut être considéré comme le système des "particularités" à partir desquelles l'individualité authentique est fondée. Le terme viséva signifie "ce qui exclut le reste", à savoir la discrimination à laquelle il est possible d'aboutir par éliminations successives. C'est un réalisme dualiste fondé sur une théorie atomique. Les atomes sont éternels et mus par un automatisme ne devant rien à quelque divinité. Ce n'est qu'assez tard qu'un certain théisme est venu se superposer à cette vue originelle. Les atomes spirituels ou atmans sont associés aux atomes matériels et entraînés avec eux dans la suite indéfinie des phénomènes. Mais ils peuvent s'en libérer par la connaissance de leur vraie nature. Les atomes se trouvent en liaison avec les quatre éléments: eau, air, feu, terre. La combinaison des atomes (paramanu: extrêmement ténu) produit le monde. La fin du monde (pralaya) n'est rien d'autre que la dissolution de cette combinaison en ses composants. A la différence de la science occidentale, le vaiseshika définit les lois générales avant de les justifier par l'étude des phénomènes. Il possède néanmoins une théorie de la causalité qui le rapproche des points de vue occidentaux. A l'origine, il semble que le système ait été celui d'un matérialisme athée, quoique la notion d'atomes spirituels y ait ajouté une autre dimension et que, plus tard, un certain théisme s'y soit également superposé. D'après certains historiens, le vaseshika serait le plus ancien des systèmes philosophiques de l'Inde. Il aurait précédé le bouddhisme et le jainisme. On ne peut douter, en tout cas, qu'il soit constitué dès le premier siècle de notre ère. Son premier commentateur important fut Kanâda (IIIe siècle avant notre ère.)