Mégalithes (Göbekli Tepe, Turquie)
Bas-reliefs animaliers
Bestiaire
Enclos circulaires
Equinoxe
Les références
Vestiges zoomorphes
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Bas-reliefs animaliers
Près d'Urfa, à 40 km de la frontière syrienne, un site néolithique livre des vestiges uniques: des mégalithes de plusieurs tonnes sculptés de bas-reliefs animaliers, enchâssés dans des bâtiments énigmatiques.

Comprendre simplement Up Page
Bestiaire
Le bestiaire géant (3 m de haut), le lion que vous voyez ci-contre sur le pilier, a plus de 12 000 ans d’âge.
Les bâtiments de Göbekli Tepe se présentent sous la forme de constructions circulaires ou ovales, monocellulaires, à piliers monolithiques _en forme de T clairement anthropomorphe_ et sols enduits. Ils sont ornés de représentations figurées _gravées ou sculptées_  anthropomorphes ou animalières: la majorité d’entre eux sont ornés de lions, ours, taureaux, gazelles, serpents et autres reptiles.
Domaines de présence Up Page
Enclos circulaires
En 1944, alors qu'il effectue des fouilles sur le Göbekli Tepe _ en turc "la montagne du nombril" _ dans l'est de la Turquie, l'archéologue allemand Klaus Schmidt met au jour de monumentales catacombes, un vaste complexe de ruines d'enclos circulaires datant d'au moins 11 000 ans.
 

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Equinoxe

Les références Up Page
Réseau Pepe
Source n° - date - article
Archeologia octobre 2002 n°393
Science & Avenir mars 2008 n°733

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Ce que vous avez toujours voulu savoir Up Page
Vestiges zoomorphes