Lune
Lois universels selon Gabriel Condorito
Cycle lunaire
L'humanité data généralement les époques en cycles lunaires jusqu'aux environs de l'an 1 500 avant notre ère. Les datations des peuples effectuées avant cette période sont donc à diviser par 13, à peu près. Un mois lunaire correspond à 28 jours, à peu près, donnant 13 mois lunaires par année commune.
Rôle d'un neutron
Aujourd'hui, on peut se servir des effets de la Lune pour favoriser la culture de son jardin, par exemple, en connaissant les différentes énergies qu'elle émet en fonction de sa position. – Ceci parce que chaque particule composant tous les êtres et les astres sont des aimants. –La Lune fonctionne comme un neutron qui attire à elle les électrons terrestres, dont ceux composant l'eau des mers et des océans provoquant des marées. Le neutron était un proton qui, en raison d'un choc par exemple, a perdu toute son activité électromagnétique, comprenant : magnétosphère, lignes de force, anneaux et satellites. Il est donc neutre, car il n'émet ni ne reçoit, et est un excellent support pour les protons qui s'accrochent à lui avec leur magnétosphère – c'est ce qui compose les atomes : les noyaux qui forment les corps. La Lune est donc un neutron de dimension céleste.
Vénus, satellite de la Terre
De nombreuses légendes font mention d'une époque où ce n'était pas la Lune mais Vénus qui brillait au-dessus de la Terre; les anciens mexicains
parlaient de Vénus éclairant le ciel
d'Orient, non la Lune.
Une légende de Colombie
disait que
la grande catastrophe survint sur la Terre avant que la Lune brille dans le ciel. Cela ne
veut pas dire que la Lune n'était pas déjà autour de la Terre, mais
qu'elle n'était pas encore sur son orbite stable actuelle ou qu'elle ne reflétait
peut-être pas encore autant la lumière solaire, si sa position ne le permettait
pas en fonction de ses mouvements trop oscillants, par exemple.
Interception de la Lune
La Lune est arrivée proche de la Terre vers la fin de l'ère secondaire (il y a 65 millions d'années selon l'échelle académique, il y a 45 000 ans avant notre ère selon l'échelle biblique) où elle a frappé de plein fouet (fer contre fer, noyau contre noyau) la Terre, en plein dans l'Océan Pacifique, sur le continent Mū; mais elle mit certainement du temps à être captée et stabilisée par la magnétosphère (l'aimantation) terrestre, durant lequel il y eut des bouleversements liés à l'interaction magnétique entre la Lune et la Terre.
Il est à noter aussi qu'entre la fin de l'ère secondaire et le début de l'ère tertiaire, la Terre s'éloignait du Soleil, se refroidissant intensément, avant de revenir vers le Soleil en se réchauffant, faisant qu'une partie de la masse terrestre frappée par la Lune a pu émerger à nouveau au début de l'ère tertiaire, avant de s'enfoncer encore comme les légendes en témoignent et l'expliquent.
Le planétologue Thorsten Kleine (Université de Münster, Allemagne
), confirme en mai 2013 l'hypothèse selon
laquelle la Terre & la Lune seraient bien issues de la collision avec la planète
naine Théia, mais que cependant cette dernière soit d'origine extraterrestre
(hors système solaire). D'après lui, la présence d'eau sur Terre ne peut
s'expliquer que par la provenance de chondrite carbonée (roche riche en eau présente
dans la ceinture de Kuiper & le nuage d'Oort, voire plus loin encore).
Apollo 11
Apollo 14
Apollo 16
Territoires de la Lune

Jules César - Lamont
Clavius
Cyrille - Théophile
Endymion
Furnerius
Moretus
Pitatus
Constructions
Carte altimétrique
Retrécissement de la Lune (30 janvier 2024)
De puissants séismes lunaires enregistrés par les sismomètres des missions Apollo il y a plus d'un demi-siècle ont été associés à des lignes de faille et à des glissements de terrain près du pôle sud de la Lune.
Selon l'astrophysicien Thomas Watters (National Air and Space Museum, Smithsonian Institution, Etats-Unis
)
Les escarpements lobés se forment lorsque la croûte lunaire est repoussée par la contraction de la Lune. Les matériaux proches de la surface se brisent alors pour former une faille de poussée (Thrust fault). La faille de poussée entraîne les matériaux crustaux vers le haut et parfois par-dessus les matériaux crustaux adjacents. Les glissements sur les failles existantes ou la formation de nouvelles failles de chevauchement déclenchent des séismes lunaires peu profonds qui peuvent provoquer de fortes secousses sismiques à des dizaines de kilomètres de l'escarpement.
“”