Lézard-volant
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Qui est-elle, famille, genre
Les Saintes Ecritures
Il est fait mention dans la Bible de plusieurs sortes d'animaux extraordinaires. Dans une prophétie contre les Philistins, Isaïe s'écrie: "O Philistin, ne te réjouis pas d'avoir su briser la verge de ton persécuteur ! il sortira du 'serpent' un 'basilic', dont la race 'brûlera' les oiseaux par son haleine." (Chapitre XIV, verset 29).
Dans un autre endroit le prophète blâmant les secours que les Juifs allaient demander au roi d'Egypte, dit: "On charge les animaux du désert. Ils passent à travers une terre de désolation et de misère, repaire du lion, de la vipère et du 'serpent volant'." (Chapitre XXX, verset 6).
Enfin le prophète parlant de la destruction de Babylone, prédit "que les bêtes féroces s'y retireront et que les maisons seront remplies de 'dragons'." (Chapitre XIII, verset 21).
Jérémie menaçant le peuple de Dieu, qui se livrait à l'idolâtrie lui annonce qu'il lui sera envoyé des 'serpents basilics'. (Chapitre VIII, verset 17).
 
Le "regulus" de la première citation d'Isaïe est appelé "sârâph mehôphêp", dans le texte. Ce dernier mot signifie "volant"; le premier est traduit en grec par le mot "dipsade", serpent dont la morsure cause une soif qu'on ne peut éteindre. "Sâraph" est rendu dans les lexiques hébreux par "serpent enflammé" et "grandement venimeux", de sa racine "sâraph", "brûler, enflammer"; ce qui sans doute a donner lieu à la traduction de la Vulgate, "absorbens volucrem".
Le même mot hébreu est employé pour exprimer le "regulus volans" de la deuxième citation.
Quant aux "dragons" de la troisième citation, le mot "dragon" ne se trouve pas dans le texte.
Enfin, dans la quatrième citation, Jérémie se sert du mot "R. tsépha", qui est le véritable mot qui signifie "regulus, basilic", en grec, diminutif de "roi".

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Annales de Philosophie Chrétienne tome I Société d'auteurs n°4 31 octobre 1 830 page 250
 
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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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