Langues
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
On estime à 6 500 le nombre de langues parlées dans les quelque 190 pays du monde? Pas moins de 25 pays ont, entre autres, le français comme langue officielle et 33, l'anglais. Ceci fait que 800 millions de personnes parlent l'anglais et 250 millions, le français.

Domaines de présence  Up Page
Décryptage
Toutes les langues possèdent des prolongements, comme l'égyptien ancien dans le copte parlé par les chrétiens de l'Egypte jusqu'à notre époque (où il est une langue liturgique), comme le linéaire B dans le grec classique, et si l'assyrien, la babylonien sont des langues de type sémitiques se prêtant à des comparaisons avec l'hébreu ou l'arabe, si, par ailleurs, le hittite s'insère dans le cadre des langues indo-européennes, il n'en reste pas moins des langues indépendantes, avec leur syntaxe propre.
Tous les problèmes que pose encore la grammaire de l'égyptien ou de l'akkadien sont loin d'être résolus, et le sens de bien des mots demeure toujours obcur ou prête à discussion. Quant au sumérien qui échappe à tout classement, on ne le restitue que très lentement et péniblement à partir des vocabulaires suméro-akkadiens et des textes bilingues (exercices grammaticaux conservés dans les archives des écoles de scribes babyloniens, par exemple), tandis que la prononciation, souvent impossible à déterminer, nous est donnée en partie par des syllabaires pourvus de traduction en akkadien. Car il convient de rappeler peut- être que l'écriture cunéiforme, inventée par les Sumériens, a été adaptée ensuite par les Sémites akkadiens et leurs successeurs babyloniens et assyriens: le déchiffrement des cunéiformes akkadiens a ainsi donné accès aux cunéiformes sumériens; en outre, lorsque disparaît le sumérien en tant que langue parlée, sous les vagues d'invasions des Sémites au début du IIe millénaire, il subsiste comme langue religieuse pendant encore deux millénaires, tel le latin dans nos civilisations européennes; ainsi disposons-nous d'un certain nombre de textes destinés aux étudiants babyloniens qui apprenaient cette langue devenue morte pour eux ...
 
Car le sumérien ne rentre dans auncun groupe linguistique; totalement différent des langues sémitiques ou indo-européennes, on peut le rapprocher des langues caucasiennes, turco-mongoles ou finno-ougriennes; comme elles, il est agglutinant, c'est-à-dire que les modifications gramamticales d'une racine sont assurées par une accumulation de suffixes disposés à la suite de la racine; mais là s'arrête finalement toute ressemblance.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
Les Débrouillards
Lumières sur les origines des peuples Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Le langage: une espèce en voie de disparition
En direct du congrès de l'AAAS (15 février 2004)
"Il y a moins de langues aujourd'hui qu'il y a un ou six mois. C'est un déclin catastrophique qui rend la disparition des espèces trivial en comparaison", a lancé David Harrison, chercheur au collège Swarthmore, en Pennsylvanie.
David Harrison a récemment décrit la grammaire d'une langue sibérienne du nom de Ös. Selon le chercheur, seules 462 personnes parlent encore cette forme de langage, qui contient notamment un nombre impressionnant de façons de décrire les animaux qui forment la base de l'alimentation de cette communauté d'anciens nomades.
C'est d'ailleurs la constatation des linguistes présents à Seattle: ce n'est peut-être pas tant la disparition des langues qui est inquiétante - après tout, les langues sont en constante évolution - mais l'extinction simultanée des cultures qu'elles représentent et décrivent.