Lac du glacier Tempano (Chili)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Disparition du lac Tempano
Au cours d'une patrouille de routine le 27 mai 2007 des gardes forestiers font état de la disparition du lac qui se trouvait aux pieds du glacier Tempano, dans la région d'Aisen et de Magellans: "Ils se sont trouvés devant une formidable surprise: le lac avait disparu, purement et simplement. Et nous ne parlons pas d'un petit lac, mais d'un assez grand", raconte le directeur régional du corps des gardes forestiers chiliens (Conaf), Juan Jose Romero, à la radio Cooperativa. "Les morceaux de glaces qu'il y avait dans le lac, étaient là, mais posés sur le fond asséché de ce que fut ce lac, qui a disparu du matin au soir" a-t-il expliqué.

Comprendre simplement  Up Page
Le nouveau Nombril du Monde ...
Originellement, on pensait que les eaux froides du lac fluaient vers le glacier Témpano. En effet, celui-ci se situe à une altitude plus élevée que le glacier Bernardo. "Il est donc plus facile pour l'eau de s'ouvrir une voie par là [le glacier Bernardo ndlr]." De plus, le glacier Bernardo présente un retrait plus important, supérieur à 6 mètres par an.
 
La preuve obtenue a permis au glaciologue de reconstruire le "fil de l'histoire". Selon lui, entre les fins des mois d'avril et de mai, le lac avait acquis une dimension qui lui a permis de rejoindre le glacier et le fjord Bernardo, facilité par une instabilité de neige.
 
Grâce aux images satellite et aux missions sur le terrain, il est maintenant clair pour les scientifiques que l'eau ne s'est pas échappée au-dessus du glacier Témpano jusqu'au fjord, mais qu'elle s'est préférentiellement dirigée vers le nord, jusqu'à une sorte de trou au bord du glacier Bernardo. L'eau s'est introduite entre la glace et a suivi le fjord jusqu'à la mer. L'eau est donc bien partie, mais est en train de revenir lentement, comme a pu le constater l'équipe lors du survol. En effet, le phénomène se produisant au milieu de l'hiver, les glaciers fondent peu.
 
Il reste à savoir si la barrière naturelle qui retenait le lac va se reformer. Si l'ouverture a été trop large, il est probable que les eaux rejoignent la mer une nouvelle fois. Durant les observations, Rivera a confirmé que dans une partie plus haute de Campos de Hielo, un autre lac a également disparu mais dans de moindres mesures. C'est un processus naturel et cette région est très dynamique. La formation de lacs est plus complexe et leur pérennité dépend du type de barrage de glace qui se met en place.
 
Tout ceci est en relation avec le processus actuel de changement climatique mais également à la dynamique naturelle des glaciers patagoniens qui avancent, reculent... S'il n'y avait pas eu une augmentation de température et une diminution des précipitations, la quantité de lacs aurait été moindre. Finalement, tout a à voir avec le réchauffement de la planète.

Domaines de présence  Up Page
Retour de l'eau providencielle
Les eaux bleues brillaient encore en mars 2007, mais, stupeur ! le 27 mai 2007, les gardes du parc national Bernardo O'Higgins ont constaté que le lac avait entièrement disparu. Dans cette Terre de Feu, en Patagonie chilienne, d'eau et de séisme, les disparitions ne sont pas rares, mais il est exceptionnel de l'observer quasi en direct.
Les géologues chiliens émettent deux hypothèses. La première: des secousses survenues en avril 2007 auraient pu ouvrir des failles dans le fon de la cuvette ou déstabiliser les glaces éternelles formant les murs de retenue du lac. Deuxième hypothèse: les parois de glace ont pu céder à la pression croissante de l'eau issue de la fonte des glaciers alentour. Cette débâcle accélérée serait, selon quelques spécialistes, une conséquence indirecte du réchauffement climatique ! Et l'eau qui monte maintenant ne serait que le signe de la poursuite de cette fonte désastreuse.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Amérique Latine
Science & Avenir août 2007 n°726
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir