Lac Baïkal
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Surnommé "la perle de Sibérie", le lac Baïkal cumule les records. C'est non seulement le plus vieux lac du monde _ sa formation remonte à 25 millions d'années _ mais également le plus profond, avec ses 1637 mètres.

Domaines de présence  Up Page
Pétrole sous glace
Une étude réalisée par les chercheurs de l'Institut d'océanologie de Moscou et de l'Institut de limnologie d'Irkoutsk a montré qu'il se produit un rejet permanent et naturel de pétrole dans le lac Baïkal. Ce phénomène a été observé en 2003 grâce à la détection d'une tache obscure sur la glace à l'aide d'un satellite.
Les chercheurs ont constaté par la suite que des bulles de pétrole provenant directement du fond du lac apparaissaient sur la surface pour former des taches de 1,5 m de diamètre. Ceci leur a permis de découvrir un jaillissement sous-marin d'une hauteur de 500m de gaz et de pétrole. Une étude des sédiments a montré que le gaz rejeté contient du méthane à 99% ainsi que tous ses dérivés: butane, propane, pentane, hexane, etc.. Les scientifiques supposent que ces hydrocarbures ont été formés entre les époques "Oligocène" et début "Miocène" à partir d'éléments organiques immergés. Les rejets actuels de pétrole dans l'eau du Baïkal sont alors dû à une faille tectonique située dans le fond.
A leur grande surprise, les chercheurs ont finalement déduit que ce phénomène naturel n'avait aucun impact néfaste sur la faune et la flore de la région. Malgré les quantités rejetées pouvant s'étendre sur plus d'un kilomètre carré, ils ont observé une compatibilité avec l'écosysteme de la région et que le pétrole disparaissait rapidement. Grâce à une association microbiologique particulière, des bactéries oxydent les hydrocarbures sans générer de dégâts. Ils ont cependant insisté sur le fait que tout rejet de pétrole causé par l'homme causera en revanche des dégâts irréversibles.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Russie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir