L'Inquisition au Yucatán
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'un après l'autre, frère Diego de Landa jette les grands livres des Mayas sur le bûcher. Debout face aux flammes, l'inquisiteur affronte le diable. Le feu gronde, noircit, dévore, et autour de la fournaise s'élève une longue plainte, celle des Indiens pendus par les pieds, battus de verges, tondus et aspergés de poix bouillante. Un peu plus loin, d'autres indigènes attendent, tête basse, hérétiques coiffés du san-benito, la casaque jaune dont on revêt ceux promis au bûcher de l'Inquisition.
Ce dimanche 12 juillet 1562, sur la grande place de San Miguel de Mani au Yucatán, la fumée et les cendres de l'Inquisition emportent 5 000 précieux codex, parchemins délicatement enluminés de couleurs végétales, peints à la brosse de hérisson, des statues de bois finement gravées, des manuscrits en peau de daim et en écorce de figuier sauvage.

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Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Dès 1519, Cortès envoie des échantillons de l'écriture des Mayas à Charles Quint, mais, les numérations écrites mayas n'intéresseront pratiquement pas les Occidentaux avant le XIXe siècle. Leur étude ne commencera qu'avec la redécouverte des inscriptions monumentales et celle, plus aléatoire, des codex, ces manuscrits longs de plusieurs mètres et larges d'une vingtaine de centimètres, pliés en accordéon.
 
L'Inquisition
Ces codex étaient des objets de curiosité conservés un temps avant d'être jetés par désintérêt, ou considérés comme des objets symboliques et détruits par le zèle inquisitorial. Le franciscain Diego de Landa (1524-1579) s'est ingénié à les faire disparaître avec tous les témoins et les signes de la culture maya. Aujourd'hui, on connaît trois codex qui ont échappé aux flammes, et un quatrième (le codex Grolier) qui est probablement un faux.

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Pour la Science avril / juin 2005 Mathématiques exotiques n°47
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