Inégalité de Bell
Selon John Stewart Bell
Paradoxe EPR
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Selon John Stewart Bell
Théoricien de la mécanique quantique, son nom reste attaché aux inégalités qu’il a formulées en 1964. Celles-ci traduisent une réalité quantique déconcertante, car comportant _apparemment_ une action immédiate à distance, et dont la preuve expérimentale sera donné par Aspect en 1982.

Comprendre simplement Up Page
Le paradoxe EPR
Le paradoxe EPR (acronyme d'Einstein, Podolsky, Rosen) oppose des physiciens de renom tels que Bohr et Einstein.
En 1964, John Bell, un physicien de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), en Suisse, imagina une façon de procéder à une expérimentation qui résoudrait la querelle une fois pour toutes.
Dans une brillante démonstration, il montra que, si la théorie quantique était correcte, il fallait accepter l'une des deux options suivantes: soit le monde était non objectif et n'existait pas dans un état défini, soit il était "non localisé" et autorisait des actions à distance instantanées.
Bell mit au point une méthode expérimentale grâce à quoi le niveau de corrélation entre deux photons put être mesuré. Comme il le démontrait, si la réalité était objective, selon les vœux d'Einstein, on trouverait un niveau maximal de corrélation au cours de l'expérience.
Si la réalité n'était pas objective, ou si une forme d'action à distance instantanée avait lieu, on trouverait un niveau de corrélation supérieur. Dans les deux cas, le débat qui opposait Einstein et Bohr serait enfin mis à l'épreuve de la réalité. Un problème demeurerait néanmoins: l'expérience de Bell réclamait un niveau de précision technologique qui n'existait pas encore dans les années 1960.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
L'Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir