Emergence d'une nouvelle île
Apparition au large du Japon
Emplacement géographique
Images radar
Images comparatives
Les références
Image finale
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Apparition au large du Japon
Les gardes-côtes japonais ont détecté un panache de fumée noire à proximité de l'île Nishino, une petite île inhabitée située à 130 kilomètres à l'ouest de l'archipel Ogasawara, lui-même placé à quelque 1000 kilomètres au sud de Tokyo. Ils ont également confirmé que cette fumée était le résultat d'une activité volcanique intense ayant donné lieu à l'apparition de nouvelles terres émergées à moins de 500 mètres de l'île de Nishino.

Comprendre simplement  Up Page
Emplacement géographique
L'emplacement de l'île de Nishino (en japonais, inscription de gauche) par rapport aux îles Chichijima et Hahajima (à droite) appartenant à l'archipel Ogasawara et par rapport à l'île de Honshu (encadré), la plus importante de l'archipel nippon.


Domaines de présence  Up Page
Images radar
Images radar obtenues par le satellite COSMO-Skymed au dessus de l'île de Nishino à différentes dates. La flèche longue indique la direction de l'orbite du satellite, la flèche courte celle de l'orientation de la transmission radar.


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Images comparatives
Images obtenues par le satellite FORMOSAT-2 en avril 2008 (gauche) et le 8 janvier 2014 (droite).


Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon n°678 - 31 janvier 2014 - 75008.htm
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Ce que vous avez toujours voulu savoir  Up Page
Image finale
Image radar fausses couleurs obtenue avec Pi-SAR-L2 le 15 janvier 2014. La direction de mouvement de l'aéronef est indiquée par une grande flèche, celle de la transmission radar par une petite flèche. Les couleurs sont assignées arbitrairement aux signaux polarisés différemment: Horizontal-Horizontal (rouge), Horizontal-Vertical (vert) et Vertical-Vertical (bleu).