Iguanodontidé (Burgos, Espagne)
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Fémur et tibia d'un grand dinosaure
Un fémur et un tibia de plus d'un mètre de long ont été découverts sur le site archéologique de La Tejera (Burgos). Les restes appartiennent à un herbivore de grande taille. Le fémur mesure un mètre vingt et le tibia un mètre dix. Cela laisse à penser qu'il devait peser dans les cinq tonnes. Le directeur des recherches, Fidel Torcida, explique que les ossements appartiennent certainement à un dinosaure ornithopode, probablement de la famille des iguanodontidés.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Iguanodon
L'omoplate d'un iguanodon avait déjà été découverte sur ce même site. Il s'agissait d'un animal de cent trente millions d'années. Les chercheurs avaient aussi trouvé des dents de crocodiles et des restes de tortues.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Divers sites
Fidel Torcida rappelle que durant le mois d'août différents sites ont été fouillés. C'est par exemple le cas du site El Peñascal, près de Salas de los Infantes, qui, depuis trois ans, révèle des fossiles de petits dinosaures. Il est aussi prévu de fouiller le site de Vallazmorra, près d'Hortezuelos. Ce site contient des restes fossilisés d'une patte d'un dinosaure de taille moyenne. Fin septembre - début octobre les chercheurs travailleront sur le site d'Arroyo de la Vega, sur la localité de Rabanera del Pina. Ce site possède des fossiles végétaux de différentes espèces, des dinosaures aux espèces contemporaines. Dans tous les cas, il s'agit de travaux de courtes durées dont l'objectif est de récupérer les pièces dont l'existence est connue et qui se trouve en superficie. Le Collectif Archéologique de Salas de los Infantes va continuer à restaurer les pièces de dinosaures découvertes lors de fouilles antérieures dans les sites "El Oterillo" et "Tenadas de los Vallejos".

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait