Lettrines ArboSciences

Hybridation dénisovien / néandertalien / sapiens

Dénisovien, le parent perdu de l'humanité

C'est le doctorant David Gokhman (université hébraïque de Jérusalem, Israël Israël) qui est à l'origine de la reconstitution du squelette d'un énigmatique ancêtre de l'Homme connu sous le nom de Dénisovien.

Les seuls éléments physiques que l'on dispose jusqu'à ce jour, sont une poignée de fossiles : un os de l'auriculaire, un fragment de crâne, une mâchoire fracturée et quelques dents.

Pour donner forme à sa silhouette énigmatique, David Gokhman s'est servi de l'analyse ADN, ce qui a permis aux scientifiques de déterminer en quoi les Dénisoviens différaient physiquement des humains modernes (Homo sapiens) & des Néandertaliens.

La génétique est à l'origine de la modélisation de ce squelette de Dénisovien. Les scientifiques ont ensuite déduit (interprétaté) les caractéristiques semblables ou dissemblables pour apporter leurs suggestions (prépondérance à être porteur de telle ou telle caractéristique).

David Gokhman & Liran Carmel ont proposé une ébauche de squelette pour les Dénisoviens à l'aide d'informations relatives à 32 caractéristiques squelettiques encodées extrait d'un petit doigt.

"Utiliser cette méthode pour reconstruire le passé est captivant," témoigne María Martinón-Torres, directrice du Centro Nacional de Investigación sobre la Evolución Humana (CENIEH, Centre national espagnol de recherche sur l'évolution humaine). "C'est une merveille scientifique."

Ressemblances entre les Dénisoviens & les Néandertaliens

Les Dénisoviens ressemblaient aux Néandertaliens sur de nombreux aspects essentiels, comme le fait d'avoir une mâchoire robuste, un crâne bas, un front bas, un bassin large, des doigts larges & une cage thoracique large.

Comparatif des squelettes entre un homme moderne, un dénisovien et un néandertalien.

Mais les Dénisoviens étaient différents des Néandertaliens & des humains modernes (Homo Sapiens) sur d'autres aspects importants.

Particularités de l'Homme moderne comparé aux Dénisoviens

_Des vertèbres plus larges à la nuque,
_Des omoplates plus grandes,
_Des os plus longs & arrondis,
_Des côtes plus épaisses,
_Des vertèbres postérieures plus grandes,
_Un bassin plus large,
_Des orbites de hanches plus profondes,
_Des os de la hanche plus longs & plus larges,
_Des os de la main plus gros,
_Des doigts plus larges,
_Une maturation squelettique plus tardive,
_Une densité osseuse plus importante.

Particularités du Dénisovien comparé à l'homme de Néandertal

_Des omoplates plus petites,
_Des orbites de hanches moins profondes,
_Une maturation squelettique plus précoce,
_Une densité osseuse plus faible.

"Nous n'étions pas du tout sûrs du résultat, car ça n'avait jamais été fait auparavant", rapporte Gokhman, actuellement chercheur postdoctoral à l'université de Stanford (Etats-Unis Etats-Unis).