L'homoncule marin
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Nous considérons que la forme originelle du crâne a été ronde. Or une telle figuration ne peut avoir été acquise que dans l'eau. Les premiers vertébrés à tête ronde étaient intrinsèquement des créatures aux mœurs aquatiques !

Comprendre simplement  Up Page
Reconstitution de l'homoncule marin
"Dans mon hypothèse, je plaçai au début de l'évolution des Vertébrés un homoncule marin ( SARRE 1988, 1989a & b, 1998, 2000, 2001 ). Son gros cerveau dans un crâne ossifié s'était développé à partir du flotteur sphérique d'une créature pélagique ( SARRE 1992, 1997, 1998 ). En approchant des rivages, l'homoncule présentait déjà toutes les caractéristiques suivantes :
gros cerveau, endothermie ( sang chaud ), respiration pulmonée, viviparité
pelage isolant, glandes sudoripares, sébacées et mammaires
position orthograde dès la sortie de l'océan ( du fait de la contrainte des structures organiques : gros cerveau, colonne vertébrale, bassin et membres )
bipédie naturelle, plan des yeux perpendiculaire à l'axe du corps en position debout ou assise
main pentadactyle à pouce opposable, pied à cinq orteils
régime alimentaire omnivore."

Sarre

Domaines de présence  Up Page
Viviparité
Tous ces traits structuraux furent acquis durant la phase aquatique. Mais c'est surtout la viviparité de l'homoncule qui se révélait comme un atout majeur pour coloniser le milieu terrestre. Ainsi, durant la longue gestation, l'enfant était transporté par son géniteur dans une sorte d'aquarium portatif... Cette formule présentait aussi beaucoup moins de risques pour le développement du fragile cerveau. En outre, elle permettait une excellente transition entre la vie aquatique et la vie terrestre !
Le gros cerveau était important à bien des égards. Nous avons vu qu'il était garant de la bipédie originelle. Evidemment, nous pensons aussi à l'intelligence...

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Singe aquatique
"Une autre théorie développée en 1960 par le biologiste marin Sir A. HARDY ( sans doute inspiré par des textes de Max Westenhöfer ) met en scène un singe aquatique.
C'était l'époque ( années 1950 et 1960 ) où il y avait encore un "gap" dans la lecture des archives paléontologiques, entre le Ramapithèque et l'Australopithèque. Pendant ce laps de temps de quelques millions d'années, Sir Hardy plaçait un singe parent du Ramapithecus en bord de mer. C'est là qu'il se serait développé en australopithèque, puis en homme... La théorie, reprise en 1982 et popularisée par E. MORGAN, développe des arguments souvent en accord avec ceux de la bipédie initiale. Un stade aquatique aurait joué un rôle déterminant dans l'aboutissement de l'homme !
C'est foncièrement exact, mais il y a apparemment un problème de chronologie... Et puis, la théorie de l'aquatic ape ne se démarque guère du point de vue "classique" d'une évolution de l'homme à partir du singe, sauf qu'on y intercale un stade aquatique ou semi-aquatique ( VERHAEGEN et al. 2001 ). En revanche, certaines assertions sur un Homo erectus aux mœurs semi-aquatiques me paraissent tout à fait fondées. Les paléontologues peuvent en tout cas 'prendre de la graine' dans les théories non-orthodoxes qu'ils ignorent superbement!"

Sarre

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bipédie Initiale
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir