Homo Sapiens: Omo I et II
Première estimation: 195 000 ans


Egalement en Ethiopie

Deuxième estimation: 230 000 ans

Le regretté Richard Leakey, découvre en 1967 dans la vallée de l'Omo, deux crânes, baptisés Omo 1 & Omo 2, dans la formation de Kibish.
Le premier, très fragmentaire, présente des caractères dérivés qui l'ont fait attribuer à l'espèce Homo sapiens. Le second, mieux conservé, semble plus primitif; il est habituellement classé comme Homo sapiens archaïque.
Tous les deux étaient considérés comme contemporains et datés depuis 2005 d'environ 195 000 ans, d'après l'âge de la couche archéologique.
Depuis 2022, l'épaisse strate volcanique sur laquelle ils reposaient, a enfin été possible de dater d'environ 230 000 ans.
Ce qui donne un terminus ante quem, c'est-à-dire que les fossiles ont au minimum cet àge-là.
Omo Kibish versus Jebel Irhoud



Pour le paléontologue Jean-Jacques Hublin, qui vient de donner sa leçon inaugurale au Collège de France

Déjà, le mauvais état de conservation d'Omo rend difficile sa classification taxonomique. Ensuite, on peut se poser la question de savoir ce qu'est un "un vrai" Sapiens.
"Il est évident que les Homo sapiens les plus anciens seront plus primitifs que les plus récents. L'idée qu'il existe un point à partir duquel on peut dire 'celui-ci est un homme moderne' est une fabrication a posteriori. C'est un abus de langage pour désigner une coupure arbitraire dans une lignée évolutive."