Lettrines ArboSciences

L'auburn britannique (Gough's Cave, Cheddar, Somerset, Royaume-Uni)

L'homme de Cheddar

Les professeurs Ian Barnes & Selina Brace (Natural History Museum ou NHM, Londres, Grande-Bretagne Royaume-Uni) ont extrait l'ADN d'une partie du pariétal près de l'oreille (le pétreux) de l'homme de Cheddar, découvert en 1903 à Gough's Cave, dans les gorges de Cheddar (collines de Mendip, Somerset, Royaume-Uni).

Homo Sapiens de Cheddar (Somerset, Royaume-Uni).

L'excellente préservation de l'ADN a permis ensuite à l'University College London (ou UCL) d'effectuer également l'extraction de son ADN ainsi que le séquençage (analyse du génome) afin de préciser la reconstitution faciale.

Homo Sapiens de Cheddar (Somerset, Royaume-Uni).

Âgé d'une vingtaine d'années, ce jeune homme mesurait sensiblement 1,66 mètre, et daterait d'environ 7 150 ans avant notre ère.

Peau sombre comme les autres Homo Sapiens

La présence de fractures sur la surface du crâne supposent que l'homme de Cheddar a certainement eu une fin tragique. Sa position dans la grotte de Gough, suggère probablement qu'il a été placé dans cette cavité par les membres de sa communauté.

Homo Sapiens de Cheddar (Somerset, Royaume-Uni).

La couleur de peau plus claire chez les Européens actuels, est apparue au cours de ces 10 000 dernières années, avec l'invention de l'agriculture.

Homo Sapiens de Cheddar (Somerset, Royaume-Uni).

Cet ancien britannique de l'âge de pierre avait une peau qui était probablement de couleur brun foncé ou noire, les yeux bleus et des cheveux foncés – avec une petite probabilité que ses cheveux soient plus bouclés que la moyenne.

Homo Sapiens de Cheddar (Somerset, Royaume-Uni).

Le professeur Chris Stringer, responsable de la recherche sur les origines humaines du musée, exprime son admiration : "J'ai étudié le squelette de Cheddar Man pendant environ 40 ans … Alors, c'est un choc d'avoir en face de moi une reconstitution de à quoi ce "gars" pouvait ressembler – avec en plus cette combinaison inattendue des cheveux, du visage, de la couleur des yeux et de la peau sombre. Il y a quelques années, nous n'aurions pas pu imaginer cela et pourtant c'est ce que montrent sans équivoque les données scientifiques."

"Cheddar Man" faisait partie d'une population de chasseurs-cueilleurs qui a migré du Moyen-Orient au nord de l'Europe après la dernière ère glaciaire.

Cannibalisme

La grotte de Gough (Gough's Cave), avec ses 90 mètres de profondeur & ses 2 135 mètres de long, possède la plus grande rivière souterraine de Grande-Bretagne, la Cheddar Yeo.

Des ossements humains trouvés en 2010 et datés de 14 700 ans (datation au carbone par ultrafiltration & microscopie 3D) a montré que la chair avait été retirée des os en utilisant les mêmes outils & techniques que ceux utilisés sur les os d'animaux. Ces observations valident l'hypothèse du cannibalisme.

Des paléontologues ont déclaré en février 2011, que les restes de squelettes d'humains (5 à 7 individus, dont un jeune enfant d'environ 3 ans et deux adolescents) & d'animaux, certainement découverts vers 1987, présentaient tous des marques de coupures et de cassures compatibles avec le décharnement et la consommation. L'étude des fragments de crânes humains a révélé qu'ils ont été délibérément façonnés en gobelets ou bols rituels.

15 000 ans d'âge

Un appareil, en bois de renne & vieux de 15 000 ans, possédaient des rainures autour de chaque trou fabriqué par l'être humain. Ces rainures auraient servi à maintenir des fibres végétales en place. Un appareil similaire (défense de mammouth de 20cm de long percée d'une ligne de quatre trous), estimé à 40 000 ans, avait déjà été découvert dans les gisements aurignaciens de Hohle Fels en Allemagne Allemagne.

Il s'agirait, dans les deux cas, d'un dispositif permettant de fabriquer de la corde. Les cordes, ainsi confectionnées, servaient probablement à réaliser ensuite des filets de pêche, des collets & des pièges, des arcs & des flèches, des vêtements & des récipients pour transporter de la nourriture.

L'ADN nucléaire & mitochondrial d'une femme, examinée en 2022 et qui vivait dans la grotte il y a environ 14 900 ans, partageait une ascendance avec un individu ayant vécu il y a 15 000 ans dans la grotte de Goyet Q2 en Belgique Belgique.

L'analyse isotopique des restes a montré un régime alimentaire composé d'herbivores terrestres tels que des cerfs élaphe, des aurochs et des chevaux.