Lettrines ArboSciences

Homo sapiens (Buran-Kaya, Crimée, Ukraine)

Migrations préhistoriques

L'analyse génétique de fragment de crânes d'Homo sapiens d'origine ukrainienne, découverts à Buran-Kaya III, en Crimée Ukraine, relance le débat sur la colonisation de l'Europe Europe par notre espèce et les origines du Gravettien.

L'analyse génétique des restes ukrainiens, sont datés entre 36 000 et 37 000 ans. Ils nous renseignent sur l'origine probable d'une autre population sapiens plus tardive : les Gravettiens.

Ce sont eux qui sont à l'origine de la mosaïque culturelle s'éteignant de la Russie Russie au Portugal Portugal à partir de 34 500 ans. Ces études suggèrent que les Gravettiens seraient arrivés d'Europe de l'Est, via deux mouvements de populations : un premier, nommé le groupe (ou cluster) de Véstonice, peuplait les actuels territoires italiennes Italie, tchèques Tchéquie & autrichiennes Autriche, tandis qu'une autre, dit de Fournol, se serait répandu en France France ainsi qu'en Espagne Espagne, remplaçant les groupes aurignaciens ou s'hybridant avec elles.

Migration préhistorique de l'homo sapiens pendant le Gravettien.

Les fragments crâniens de Buran-Kaya III Ukraine apportent une précision supplémentaire _peut-être le point de départ. Ils sont en effet associés à une industrie lithique déjà comparable à ce que façonneront plus tard les Gravettiens européens.

L'épidémie de peste ou des péjorations climatiques (changements ou dégradations climatiques), à la fin du Néolithique, a pu poussé le peuple Yamna à quitter les bords de la mer Noire pour venir s'installer en Europe Europe.

Le surgissement du dernier maximum glaciaire entraînant la dislocation de cette mosaïque, avec le développement du Solutréen à l'ouest du Rhône (fleuve) et de l'Epigravettien à l'est.