Homo Neanderthalensis (Grotte Guattari, Italie)
Première trouvaille : trois Néandertaliens (120 000 ans)

La grotte Guattari, près de la ville côtière de San Felice Circeo, non loin de Rome, avait livré en 1939 les restes de trois Néandertaliens, dont le remaruable crâne Guattari 1. Aucune autre découverte de Néandertaliens n'avait été faite jusqu'en 2019.
L'âge du crâne avait été estimé à 120 000 ans.
Seconde trouvaille : neuf Néandertaliens (50 à 100 000 ans)

Octobre 2019, le professeur d'archéologie Mario Rolfo (Université de Tor Vergata, Italie) & Emanuele Antonio Minerva (Ministère italie de la Culture) signalent la présence des restes de neuf Néandertaliens (sept hommes, une femme & un jeune garçon) dans la même grotte Guattari.
Ces fossiles minéralisés comprenaient une calotte crânienne, des fragments de crâne, une mandibule cassée, deux dents, trois fémurs partiels ainsi que d'autres restes.

Huit des spécimens ont été datés entre 50 000 et 68 000 ans, tandis que le spécimen le plus ancien a été daté entre 90 000 et 100 000 ans. L'effondrement de la grotte Guattari, il y a 60 000 ans, a permis à celle-ci de préserver durant ces milliers d'années les restes des neuf Néandertaliens.
Les archéologue de la surintendance archéologique de Latina mettent également la main sur des fossiles de rhinocéros, de cerfs géants, de chevaux sauvages, d'aurochs (bovins), et surtout de hyènes.

Même si l'on signale des signes évidents de morsure sur les os humains, rien ne permet d'affirmer que ces dégâts ont été occasionnés post-mortem (avant de mourir).
Les hyènes sont réputés pour chasser en meute. Ils auraient traîné leurs proies dans la tanière, utilisant la grotte Guattari comme abri pour la nourriture et le stockage. Les hyènes s'attaquent principalement à des proies vulnérables, comme les individus & animaux malades ou âgés.

Cependant, les hyènes sont surtout connus pour être des charognards, comme les vautours, préférant se nourrir de cadavres plutôt que de défendre leur pitance (repas).
C'est une mauvaise interpréttion des faits (morsure sur os humain = cannibalisme) et la méconnaissance des lieux (découverte tardive des hyènes) qui a laissé sous-entendre que les Néandertaliens pratiquaient peut-être l'anthropophagie (ingestion de chair humaine.
Le cas hyporhétique de cannibalisme rituel chez les Néandertaliens en Belgique, au vu des précédentes révélations, devrait être davantage étudier.