Homo erectus (Olorgesailie, Kénia)
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
Juillet 2004. Richard Potts, directeur de recherche, a annoncé la découverte sur le site d'Olorgesailie d'un crane d'Homo erectus vieux de 900 000 ans. Ce sont les fragments d'un crane d'adulte associés à de très nombreux outils (acheuléen). La découverte a été réalisée pendant l'été 2003, mais elle n'est communiquée que maintenant.
Yves Coppens présente cette nouvelle découverte en insistant sur le fait que ce n'est ni le premier erectus découvert au Afrique, ni le plus ancien, ni le plus récent...
Son originalité vient des dimensions du temporal et du frontal de son crane qui sont les plus basses enregistrées. Il possede par contre une capacité cranienne de 800 cm3 qui n'est pas la plus faible de son espèce.
Yves Coppens évoque l'Homo erectus comme un homme second (venant des Homo rudolfensis ou Homo habilis, hommes premiers) et précédant l'homme troisième (l'Homo sapiens). Cette évolution a pu se faire graduellement sans que chaque espèce ne représente une marche d'escalier bien définie (Yves Coppens sur France Info le 12 juillet 2004).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait