Homo Alaouite
(Tafilalet, Maroc)
360 millions d'années
Genre homo
Homo bipède
Une mandibule en parfaite connexion
Références
Authenticité
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

© Mohammed Zarouit, professeur et paléontologue amateur

Population Up Page
360 millions d'années
En juillet 2005 M. Mohammed Zaraouit a découvert dans une carrière de marbre à Tafilalet (Maroc), dans une couche géologique du dévonien un petit crâne fossilisé d'un primate qui devait être bipède et âgé de 360 millions d'années !

Description Up Page
Genre homo
Le minuscule crâne de Tafilalet, nouvellement découvert dans le désert du Tafilalet au Sud-Est du Maroc, se caractérise par son faible volume crânien ( 30 fois moindre que l’homo sapiens ), et par sa morphologie de type humain.

Ce crâne singulier présente toutes les caractéristiques morphologiques du genre Homo:
Position du trou occipital: centrée, tête en équilibre.
Mâchoire: courte, parabolique.
Angle symphysaire: obtus, se positionne en retrait.
Front: haut et bombé, comme l’arrière crâne.
Formule dentaire : estimée à 32 dents, insérées verticalement

Les paramètres crâniens de ce fossile humain sont absolument étonnants:
Circonférence: 18,4 cm
Angle facial: 81 º
Hauteur: BP = 3,9 cm
Longueur: NQ = 6,1 cm
Rapport hauteur sur longueur: ± 0,639

Activités Up Page
Homo bipède

Il s’agit, bel et bien, d’un petit Homo bipède adulte, à en juger par les dents de sagesse bien présentes.
Cependant, l’homme de Tafilalet présente des caractéristiques très particulières :
Une petite capacité crânienne de ± 45 cm³, c’est à dire 30 fois moins que l’homo sapiens. Pourtant, par rapport au volume crânien, cela paraît indiquer une grande encéphalisation.
Une taille atypique : estimée comprise entre 30 et 40 cm de hauteur !
Bien que, l’homme de Tafilalet soit d’aspect moderne, sa petite capacité crânienne et sa taille évaluée à 40 cm au plus, nous empêchent de le classer parmi les Homo sapiens. Nous sommes donc, en face d’une nouvelle espèce humaine (Homo alaouite) et non d’un Homo sapiens souffrant de microcéphalie.
Dans le monde de la paléoanthropologie, Il y a un précèdent : l’homme de Flores (Homo floresiensis), découvert sur l’île de Flores (Indonésie), dont la taille est estimée à un mètre seulement et sa capacité crânienne à trois fois moins que l’Homo sapiens (380 cm3).

Présence Up Page
Une mandibule en parfaite connexion
L’excellent état de conservation, la mandibule en parfaite connexion, les fosses nasales intactes, les orbites sans traces de sédiments, tous ces éléments m’amènent à formuler l’hypothèse suivante justifiant en même temps ces faits :
La tête de l’Homo alaouite fut enlevée et enterrée à part. En effet, on peut partir de l’idée qu’après la mort, la tête a été mise dans un sarcophage particulier et en position verticale avant l’inhumation.
Le squelette post-crânien devrait être enterré à proximité. Il serait nécessaire d’effectuer d’autres fouilles minutieuses sur le site et les zones avoisinantes.

Ce rite d’enterrement est d’ailleurs connu des historiens et archéologues :
En 2005, sur le site archéologique de Téouma à l’Est de l’île d’Efate ou Vaté, île principale de l’archipel de Vanuatu, une équipe archéologique conduite par le professeur australien Matthew Spriggs a découvert séparément des ossements humains et un crâne enfoui dans un pot.

Des fouilles menées sur le site de Téouma, au Vanuatu, par des archéologues de l'Université nationale australienne, ont mis à jour un cimetière. Vieux de 3 100 ans, il a révélé 25 sépultures, dont aucun des squelettes n'avait de tête. A la place du crâne se trouvaient des dents.
Un crâne a été trouvé enfermé dans une céramique avec une couvercle, et 3 autres avaient été déposé sur la poitrine d'un des squelettes. le prélèvement des crânes des défunts était une pratique courante dans le Pacifique, avant l'arrivée des missionnaires occidentaux. Ce site lapita en est le plus ancien témoignage.

Le professeur Spriggs avait alors déclaré que : "Sur ce site, le crâne n’est pas avec les autres ossements. Cela signifie que la tête de chaque individu fut enlevée et mise à part. Le crâne que nous venons de découvrir dans un pot laisse penser que ses origines sont ici en Asie. A l’Est de l’Asie jadis, à la mort d’un être humain, on enlevait la tête et on la mettait dans un pot avant de l’enterrer à part. C’est exactement ce que les archéologues ont découvert dans des sites archéologiques en Asie orientale."

On a toujours contesté au petit crâne de Tafilalet le fait que la mandibule soit encore adhérente. Sous prétexte que ce n’est le cas d’aucun des hominidés découverts jusqu’à présent sur le globe. Et avec l’arrivé de Dikika ( Sélam 3,3 millions d’années ) et sa mâchoire encore associée au crâne, l’impossible est devenu possible. Ce qui a obligé Monsieur J-L Le Quellec, Directeur de recherches au CNRS, à confesser son erreur avec courage et honnêteté de chercheur.
Et il faut ajouter que pour retrouver les autres ossements de Dikika, l’affaire a demandé plusieurs années de fouilles minutieuses !

Les références Up Page
Réseau Pepe
Archeologia décembre 2005 n°428
Bipédie initiale
Entité type simiesque

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Authenticité
Sur l’image on dirait un faux crâne sculpté dans la pierre, toutefois en présence de ce spécimen, on est frappé de stupeur : la conservation étant parfaite, le crâne bien proportionné, et les traits dessinés dans les moindres détails ; tout cela fait douter de son authenticité.
C’est ce qui m’a amené à faire faire des radios X. Bien que ces résultats soient positifs, il était nécessaire de procéder à d’autres examens plus poussés pour avoir plus de certitude. Pour ce faire, j’ai dû demander une expertise médicale. Le Dr Alaoui Abdelkader, radiologue et directeur de CHP Moulay Ali Chrif d’Errachidia, que je tiens à remercier vivement, a bien accepté ma demande et par suite un rapport m’a été délivré, ainsi qu’une copie sur CD-Rom des différentes coupes TDM sous format DICOM.

Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait