Hommes fossiles
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Genre homo
Le genre Homo, historiquement, a été forgé en 1758 par le savant suédois Carl von Linné, en même temps qu'il définissait l'espèce Homo sapiens.
Il est clair, d'un point de vue zoologique, que le genre Homo ne peut s'appliquer qu'à nous-mêmes, ou à nos ascendants directs, "à tête ronde".
Les caractères principaux ( diagnose ) du genre Homo peuvent donc être définis de la façon suivante et cohérente :
Station debout parfaite, locomotion bipède permanente, gros cerveau.
Main pentadactyle à pouce opposable, pied plantigrade.
Crâne rond, front haut, menton saillant, mâchoires en demi arc de cercle.
Utilisation d'un langage articulé, position basse du larynx, pensée réfléchie.

Comprendre simplement  Up Page
Homo habilis ou rudolfensis
"A part leurs découvreurs ( ou plutôt, leurs inventeurs, selon la terminologie en usage ), les savants restent assez discrets à leur sujet, car évidemment on peut faire d'eux aussi des australopithèques graciles... D'ailleurs le paléontologue britannique Bernard Wood a l'air bien décidé maintenant d'évincer tout ce petit monde fossile de l'ascendance humaine ( WOOD & COLLARD 1999 ) !
J'irai même plus loin en dépossédant les H. erectus de l'étiquette "Homo", et en faisant de même pour les néandertaliens... [ j'ai proposé pour ces derniers le nom de genre Hyperanthropus, c'est-à-dire : "au-delà de l'homme", faisant allusion au phénomène évolutif de déshominisation ]."

Sarre

Domaines de présence  Up Page
Embryongenèse et station debout
Quand au début du XIXème siècle le naturaliste russe Karl-Ernst von BAER entreprit l'étude d'embryons de vertébrés, dans des bocaux mal étiquetés, il fut très déconcerté parce qu'il ne parvenait pas toujours à identifier les animaux conservés !
Surtout quand il s'agissait de stades de développement précoces : l'embryon de chien ou d'homme ressemblait alors trop à ceux des reptiles, oiseaux ou amphibiens...
Développement embryonnaire de 4 Vertébrés de gauche à droite  : embryon de tortue, 4 (en haut) et 6 semaines (en bas) embryon de poulet, 4 et 8 jours embryon de chien, 4 et 6 semaines embryon humain, âgé de 4 et 8 semaines [ d'après HAECKEL 1868 ]

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le singe descend de l'homme
La position du trou occipital sous le crâne fait en sorte que le petit singe est naturellement bipède. Au fil des mois, cette bipédie ira en s'atténuant, car le trou occipital ( où s'articule la colonne vertébrale et le crâne ) régresse vers l'arrière. Néanmoins, les bonobos adultes peuvent passer 5 à 10% de leur temps debout. En résumé, la croissance du crâne des chimpanzés, bonobos et gorilles, est accélérée par rapport à ce qui se passe chez l'homme. On peut ainsi affirmer que les singes ont 'évolué' au-delà de l'Homo sapiens. Ils lui sont phylogénétiquement postérieurs.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bipédie Initiale
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir