Lettrines ArboSciences

Groupe paléodème (Qesem - Nesher Ramla, Israël)

Homo sapiens & homo néandertalien

Fragments de l'os pariétal et le corps de la mandibule fragmentaire
Le site de Qesem en Israël, daté de 400 000 ans, livre des dents humaines présentant des caractéristiques primitifs et quelques traits néandertaliens. Dans un second site, les restes anthropologiques plus récents, entre 120 et 140 000 ans, attestent de la même combinaison.

Les fragments de l'os pariétal et le corps de la mandibule fragmentaire de Nesher Ramla ne sont pas totalement néandertalienne, à l'inverse de la molaire préservée sur l'arcade mandibulaire dont les dimensions et la morphologie interne & externe sont, elles, pleinement néandertaliennes.

Les chercheurs ont donc proposé de réunir ces fossiles dans un groupe appelé paléodème (ou petite population) de Qesem - Nesher Ramla connu entre 400 000 et 120 000 ans et dont les derniers représentants, pas encore totalement néandertaliens, sont documentés par les spécimens de Nesher Ramla, qui se trouvent chronologiquement entre les Homo sapiens anciens du Proche-Orient (environ 200 000 ans) d'une part et les Homo sapiens récents & néandertaliens (autour de 60 000 ans) d'autre part.

Couteau méthode Levallois
Les êtres de Nesher Ramla ont produit des industries de type moustérien, utilisant un mode de débitage centripète pour dégager des pointes & éclats standardisés dits Levallois. Cette technique était jusqu'à présent associée aux Néandertaliens et aux Homo sapiens d'Afrique & du Levant (comme Qafzeh. Elle est manifestement partagée par les représentants récents du paléodème Qesem - Nesher Ramla, indiquant de possibles interactions avec les Homo sapiens levantins.