Lettrines ArboSciences

Gouvernail-safran celtique (Vallée de la Marne, Aisne, France)

Objet insolite celtique

Objet insolite celtique

Roger Chevallier (1922-2015), un des pionniers de l'archéologie aérienne en Picardie, recueille un objet insolite. Long de 40 centimètres, l'objet évoque irrésistiblement une silhouette humaine levant les bras en l'air, dans une attitude de prière.

Ce personnage axesué n'a pas de tête; elle est remplacée par un gros anneau, fixé à la naissance des bras. Ses jambes paraissent se fondre dans une sorte de nageoire, perforée de trois formes circulaires à son extrémité. Les extrémités des bras sont terminés par des renflements globuleux, évoquant d'improbables gants ou moufles.

Le corps de la pièce est couvert d'une ornementation composée d'une large bande de filets transversaux. Le plus étonnant est la présence de chaînettes, fixées par des perforations à l'articulation des bras.

En 2003, les archéologues de l'Inrap ont découvert, dans la nécropole celtique du "Dessus des Grouins" à Vasseny (Aisne), la tombe d'une femme qui portait au cou un pendentif miniature de cette pièce.

Démultiplicateur de force

Lopes Philippe & le tableau "L'Astronome" de Johannes Vermeer.

Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'un gouvernail-safran celtique. Cette analyse repose sur un ensemble de conjectures (hypothèses) & de supputations (suppositions) que j'évoque ici-bas.
Philippe Lopes, auteur de l'encyclopédie ArboSciences.

Observations & déductions

_ Trois chaînes ou chaînettes constituées chacunes de dix anneaux ou maillons ("Position horizontale requise ?"),
_ Trou cylindrique à la base du pied ("Axe de pivot ?"),
_ Deux encoches en forme d'un "C" ("Système d'accrochage ?"),
_ Deux boules en guise de main ("Meilleure prise en main ?"),
_ Silhouette à trois jambes ("Jambes de force, comme sur un échafaudage ?"),
_ Distance Pivot-Coude = 8 à 10 fois la distance Pivot-Encoche ("Notion de moment de la force en mathématiques ?"),
_ Pivot & encoches, de diamètres 10mm & 12mm ("Serrage conventionnel d'un boulon de 10mm de diamètre à 60N.m ou 60 Newton.mètre ?").

Première hypothèse

"Ma première hypothèse (une clé de serrage ?) ne convenait guère, puisque les deux encoches sont circulaires et non polygonales (forme hexagonale par exemple, comme sur un écrou)."

Deuxième hypothèse

"Ma seconde proposition (outil agraire de guidage pour fendre la terre ?), n'était pas plausible (pas valable), car l'outil agraire en bois existant est déjà très performant."

Troisième hypothèse

"Ma troisième idée, repose sur le fait que si les trois chaînettes qui maintiennent le dispositif à l'horizontal, sont fixées sur le même point de suspension, le mouvement droite-gauche de l'objet autour du pivot ne semble pas excéder les 30 degrés voire les 45 degrés d’ouverture."

Conclusion

Gouvernail-safran démultiplicateur

Gouvernail-safran démultiplicateur.

L'environnement qui nécessite de dépenser dix fois plus d'énergie (ou d'effort) afin d'effectuer un mouvement ou bien un déplacement, c'est l'eau.

Guidage du safran

Gouvernail-safran démultiplicateur sur un bateau antique du Ve siècle.

Dans mon exemple, j'ai pris un bateau du cinquième siècle de notre ère (origine Marseille) à voile, six rames & équipé de deux safrans latéraux à l’arrière. J'estime le poids du bateau, des six rameurs et du skipper à environ 800 kilogrammes à 1 tonne.

Pilote du safran

Pilote du gouvernail-safran démultiplicateur sur un bateau antique du Ve siècle.

Le barreur (voire la "barreuse" de la nécropole celtique du "Dessus des Grouins" découverte en 2003 à Vasseny dans l'Aisne) semble être la personne à même d'utiliser ce dispositif !