Géomancie
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Figures de style
Plusieurs écrits anciens attestent de l'ancienneté de la géomancie chinoise: durant la dynastie Zhou (1121-221 avant J.-C.), un poème est consacré au héros Liu qui étudiait les orientations par rapport au Soleil. Antérieurement à 235 avant J.-C., sous la dynastie Qin, un ermite taoiste appelé Chi Zhongri (le maître du pin rouge), enseignait la géomancie chinoise.

Plus tardivement, au Moyen-Age, elle désignait une sorte de divination de la terre, la poussière, les cailloux ou par des points marqués au hasard et réunis pour former des figures.

Un érudit qui ne put éviter un conflit ouvert avec les autorités ecclésiastiques, ce fut Pierre d'Abano, le fameux traducteur du livre d'Abraham Ibn Ezra, les Nativités. Pierre était l'auteur d'une œuvre sur la physiognomonie, la géomancie, la prophétie et les éléments de la magie. Il vécut de 1250 à 1318.

Ce très paisible et très érudit savant voyagea beaucoup. De Papoue, où il enseignait, il se rendit à Paris; de là, en Sardaigne, puis à Constantinople où, découvrant un volume des Problèmes d'Aristote, il fut le premier à le traduire en latin. A Paris, où il passa plusieurs années à l'Université, il écrivit son livre sur la physiognomonie. Il rencontra Marco Polo qui lui donna des renseignements sur l'Asie. Il exerça également la lucrative profession de médecin.

Frédéric, duc d'Urbin, fit ériger sa statut aux portes de son palais; l'abbé Trithème (1462-1516) et Agrippa, au XVIe siècle, publièrent les traités d'Abano en même temps que leurs propres œuvres. Cent ans plus tard, Gabriel Naudé tenta de réhabilité la mémoire entachée d'hérésie du malheureux savant. Non content d'avoir échappé au bûcher et vu ses livres brûlés, à la mort de Pierre d'Abano, son cadavre fut brûlé publiquement.
REFERENCES
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète - 1967 ?
Votre santé en lieu sûr grâce à la géobiologie Alain de Luzan Editions Le Courrier du Livre - septembre 2016

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Energie
Energie cosmique
Energie cosmotellurique
Energie tellurique
Géobiologie
Géomancie