Fulcanelli
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Pseudonyme pour un inconnu
Fulcanelli est certainement le plus célèbre et le plus mystérieux des alchimistes du XXe siècle. Sa légende commence en 1920. Dans les petits cercles ésotéristes, on évoque un "grand maître" qui serait vivant et poursuivrait ses travaux à Paris. La rumeur est diffusée par deux hommes: un garçon d'une vingtaine d'années, Eugène Canseliet, et son ami peintre et occultiste, Jean Julien Champagne. Les deux comparses laissent entendre que "maître Fulcanelli" est un aristocrate d'un certain âge, distingué et extrêmement cultivé: un génie, sur le point de découvrir la pierre philosophale et l'élixir de longue vie. Mais l'homme reste invisible, n'assiste à aucune réunion des ésotéristes, Champagne et Canseliet étant le seuls à le rencontrer.
 
Qui est donc Fulcanelli ?
Plusieurs occultistes célèbres sont évoqués: Pierre Dujols, Auriger, Faugerons, le Dr Jaubert, Jolivet Castelot ... A chaque nom, la mêm objection: ces hommes ont écrit d'autres ouvrages qui sont loin de posséder la puissance de ceux de Fulcanelli. On pense enfin à Rosny aîné, auteur de la Guerre du feu et de romans de science-fiction: il est le seul dont l'écriture soit assez forte, et la culture philosophique et scientifique suffisamment vaste, pour être Fulcanelli. Mais la vie de Rosny aîné est connue en détail et l'on n'y trouve pas les nombreux voyages qui lui auraient permis de connaître si bien les édifices cités dans les deux ouvrages. Seule conclusion possible: Fulcanelli n'est aucun de ces personnages, c'est bien un homme vivant et travaillant en marge des cercles ésotéristes de son époque.
 
Une rencontre étonnante pour Jacques Bergier
Le Français Jacques Bergier est lui aussi un étrange personnage et un brillant cerveau. Scientifique de haut niveau, chercheur passionné et pluridisciplinaire, il est doté par la nature d'une mémoire extraordinaire qui lui permet de prendre des témoiganges d'une incroyable précision. En juin 1937, à la demande du physicien nucléaire André Helbronner dont il est alors l'assistant, il rencontre un homme dont il a toutes les raisons de penser qu'il s'agit de Fulcanelli.
La conversation nous est racontée par Louis Pauwels dans un livre publié en 1963 et qui obtient un succès immédiat: le Matin des magiciens. L'interlocuteur de Bergier _ celui-ci se refusera toujours à dire qui il a rencontré _ le met en garde contre les dangers qu'il y a à manipuler l'énergie nucléaire. Maniant les termes scientifiques les plus spécialisés avec une aisance extrême, il témoigne d'un étrange connaissance des expériences les plus récentes d'Helbronner _il est vrai que c'est l'assistant de celui-ci qui rapporte ses paroles_ et déclare, huit ans avant Hiroshima _ mais le récit date de 1963_, que "des explosifs atomiques peuvent être fabriqués à partir de quelques grammes de métal et raser des villes". Il ajoute que "des arrangements géométriques de métaux extrêmement purs suffisent pour déchaîner des forces atomiques, sans qu'il ait besoin d'utiliser l'électricité ou la technique du vide". Or, les recherches nucléaires s'enlisent à ce moment en tentant vainement d'exploiter l'un et l'autre méthode ... Si le témoignage de Bergier est sincère, cela signifie que, plusieurs années avant que l'Américain Oppenheimer ne découvre le principe de l'énergie atomique, le mystérieux Fulcanelli, lui, en détenait le secret.
 
Une rencontre étonnante pour Frater Albertus Spagyrius
En 1937, la même année que Bergier, Frater Albertus Spagyrius, né à Albert Riedel à Dresde en 1911, rencontre Fulcanelli. Alchimiste, il habite Salt Lake City, dans l'Etat d'Utah. Il dirige le Collège Paracelse (institut d'Utah de parachimie), originellement Société de recherche Paracelse, fondée en 1960. Cet institut organise régulièrement des séminaires sur l'alchimie et se propose de "faire sortir l'alchimie du Moyen Age".
Dans son livre L'Alchimiste des Rocheuses (1975), Frater affirme que Fulcanelli transmua 200 grammes de plomb en or et 100 grammes d'argent en uranium. L'expérience eut lieu à Castel de Léré, près de Bourges. Pierre de Lesseps, propriétaire du château, deux physiciens dont on ne connaît pas l'identité, un chimiste et un géologue assistèrent à la séance. Fulcanelli ajouta une susbstance inconnue aux 200 grammes de plomb fondu et obtint le même poids d'or. Il agit de même avec l'argent et obtint la même quantité d'uranium. Quand on lui demanda quelle était la substance inconnue, Fulcanelli confia seulement que c'était un dérivé du pyrite de fer, un sulfure de fer (FeS2).
Toujours selon Frater Albertus, c'est après cette transmutation de 1937 que Fulcanelli disparut ...
 
L'élixir de jouvence au féminin
Canseliet prétend avoir reçu son maître en Espagne en 1954 dans des circonstances extraordinaires. Si, comme Canseliet le prétend, Fulcanelli avait quatre-vingt ans dans les années vingt, il aurait été âgé d'au moins cent ans à l'époque de la rencontre espagnole. On sait que Canseliet se rendit effectivement en Espagne en 1954, Gérard Heym, fondateur de la Société pour l'étude de l'alchimie et de la chimie naissante, et rédacteur en chef du journal Ambix, s'était lié d'amitié avec la fille de Canseliet. Il eut un jour son passeport entre les mains et il constata qu'il portait bien un visa d'entrée en Espagne daté de 1954.
Canseliet révéla s'être rendu à Séville, que de là on l'emmena dans un grand château perdu dans la montagne où vivait une communauté d'alchimistes. C'est là qu'il rencontra le maître.
Canseliet n'était pas au bout de ses surprises: Fulcanelli s'était transformé en femme ! Ou, pour être plus précis, il était devenu androgyne, à la fois homme et femme. Les manuels d'alchimie mentionnent en effet les transformations que subit celui qui prend l'élixir de vie. Il perd ses cheveux, ses dents et ses ongles, qui repoussent par la suite. Le sujet rajeunit et ses traits deviennent plus doux, presque asexués.
Selon Gérard Heym, Canseliet ne ramena que de vagues souvenirs de son voyage espagnol, un peu comme si on l'avait hypnotisé pour qu'il oublie ce qu'il avait vu et entendu.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit
Sarcelles
Il réalisa une transmutation dans les locaux de l’usine à gaz de Sarcelles, en présence de plusieurs personnes. Eugène Canseliet, alors présent, fut chargé par le maître de faire éditer et connaître son œuvre. "Le mystère des cathédrales" et "Les demeures philosophales" constituent des œuvre essentielles pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur le chemin de la quête alchimique. Mais elles ne sont pas suffisantes. Fulcanelli lui-même, conseillait de ne point négliger les auteurs anciens.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
Selon Fulcanelli, les douze bas-relief datant de la fin du XIIIème siècle qu'on trouve au portail principal de Notre-Dame de Paris représenteraient, tous, des thèmes alchimiques.
La figure de femme qui touche le ciel de la tête, ce serait l'alchimie. Les deux livres qu'elle tient dans la main droite se réfèrent, selon cette interprétation, d'une part à l'aspect exotérique, ouvert, de l'alchimie, et d'autre part, à son aspect ésotérique, occulte. L'échelle, ce serait alors un hiéroglyphe symbolisant la patience requise pour mener à bien l'opus. Quant aux neuf degrés, ils font sans doute allusion aux doctrines du pseudo-Denys l'Aréopagite.
Et, selon Victor Hugo, c'est la cathédrale toute entière qu'il faudrait faire le condensé de la science hermétique, le plus réussi qui soit: elle en serait le récit sans paroles, le "livre muet" tracé dans la pierre.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
Fulcanelli décrypte un emblème
Dans les Demeures phisolophales (1929), Fulcanelli décrit ainsi une composition peinte sur une cheminée du château de Dampierre:
"Dans son ensemble, cette composition se présente comme un paradygme de la science hermétique. Dogue et dragon y tiennent la place de deux principes matériels, assemblés et retenus par l'or des sages, selon la proportion requise et l'équilibre naturel, ainsi que nous l'enseigne l'image de la balance. La main est celle de l'artisan: ferme pour manœuvrer l'épée _hiéroglyphe du feu qui pénètre, mortifie, change les propriétés des choses_ prudente dans la répartition des matières d'après les règles des poids et des mesures phisolophiques. Quant aux rouleaux de pièces d'or, ils indiquent clairement la nature du résultat final et l'un des objectifs de l'œuvre.
Tout aussi expressif sont les petits médaillons, dont l'un représente la Nature, laquelle doit sans cesse servir de guide et de mentor à l'artiste, tandis que l'autre proclame la qualité de Rose-Croix qu'avait acquise le savant auteur de ces symboles variés. La fleur de lys héraldique corespond en effet à la rose hermétique. Jointe à la croix, elle sert, comme la rose, d'enseigne et de blason au chevalier pratiquant, par la grâce divine, réalisé la pierre philosophale."


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Alchimie & Mystique Alexander Roob Le Musée hermétique page 506
Dossiers de l'Archéologie janvier-février 2007 n°319
Grand Livre des Enigmes Abonnements France Novembre 1997
Grandes énigmes Nadeije Laneyrie-Dagen Larousse 1992
L'histoire fascinante de Fulcanelli (Henri Lœvenbruck)
Mystère Fulcanelli - Henri Lœvenbruck Flammarion 2013
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Cathédrale Notre-Dame commencée en 1160; chœur et transept terminés en 1182; nef à partir de 1170; façade occidentale jusqu'en 1245. Vue extérieure vers l'ouest.
 
Deux volumes incontournables
A l'automne 1926, apparaît la preuve de l'existence d'un maître. C'est un livre remarquable, le Mystère des cathédrales, publié dans une luxueuse édition à 300 exemplaires. Sa préface est de Canseliet et il contient 36 illustrations de Champagne. Le texte est signé Fulcanelli. L'auteur entraîne ses lecteurs dans une série d'interprétations ésotériques de monuments bien connus, puisqu'il s'agit de cathédrales gothiques. Faisant preuve d'une érudition étonnante et d'une parfaite connaissance tant de l'histoire de l'art que des symboliques ésotériques, il révèle sur les édifices chrétiens des évocations codées des secrets alchimiques. Dans l;e portail de Notre-Dame de Paris par exemple, il retrouve sur une statue de la Vierge des médaillons représentant les sept planètes associées aus sept métaux utilisés par les alchimistes: le Soleil (or), Mercure (le mercure), Saturne (le plomb), Vénus (le cuivre), la Lune (l'argent), Mars (le fer), Jupiter (l'étain). Selon lui, les clefs de la transmutation, c'est-à-dire de l'opération alchimique consistant à transformer les métaux en or, se trouvent dans le portail, dissimulées de telle manière que seuls les initiés sauront les y découvrir. En 1929 paraît le second livre de Fulcanelli, les Demeures philosophales, où châteaux médiévaux et demeures centenaires sont passés au crible de la même interprétation. Architecture, formes, proportions, vitraux, sculptures, tout est analysé et Fulcanelli se livre à une fascinante démonstration.
 
Mystère Fulcanelli (roman d'Henri Lœvenbruck)
"Quand je me suis décidé à rédiger le Mystère Fulcanelli, j’étais loin d’imaginer jusqu’où m’emmènerait la longue et passionnante enquête qui a alors commencé. Trois années de recherches, de rencontres, de lectures, à fouiner dans les bibliothèques, les registres d’état civil des quatre coins de France et, au bout du compte, une découverte… pour le moins inattendue.
Alors, plutôt que de faire un spot publicitaire, une bande-annonce, comme cela se fait beaucoup de nos jours, j’ai décidé, à l’occasion de la sortie du Mystère Fulcanelli, de réaliser moi-même ce petit documentaire, et de l’offrir à mes lecteurs, sur la toile, afin de partager avec eux l’histoire fascinante de Fulcanelli, qui me poussa à mener ma propre investigation…"


Henri Lœvenbruck, écrivain.