Fourmis des Montagnes d'Or (Chili)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Article proposé par Enrique García Barthe.

La petite histoire  Up Page
Crisa, ville de l'or
Dans l'une des cartes de 1448, "Sandala, dye Amaismhueten der guld perg alz dyehunt" qui signifie Montagnes d'or que les fourmis protègent comme des chiens, figure comme une île sur une carte de 1448 alors que sur une carte de 1440 elle apparaît à la fois sur le continent et comme une île et sur une autre carte de 1470 elle figure uniquement sur le continent, dans le centre sud du Chili. Le nom "Sandala" qui est incontestablement d'origine sanscrite correspond à Shanbalha ou Shamballah plus connu comme Shangrila, la ville mythique tant recherchée dans les sommets enneigés de l'Himalaya en Inde. Ne faudrait-il pas la rechercher dans les hauteurs enneigées des Andes, dans les Indes orientales ?

Comprendre simplement  Up Page
Légende des Montagnes d'Or
Nous retrouvons la légende des Montagnes d'or que les fourmis protègent comme des chiens au Chili. Le Tinguiririca est un volcan situé dans la Cordillère des Andes, au centre sud du Chili, où une légende raconte que:
 
"Aux abords du volcan vivaient les 'Salis-Salis', des fourmis noires dont le dieu Inti voulut, au commencement des temps bien avant l'arrivée des espagnols ( et des araucaniens ), récompenser leur labeur en les transformant en êtres humains de très petite taille mais vigoureux, travailleurs, ordonnés et organisés. On les appelait ' les Fourmis '.
 
Quand arrivait la froideur de l'hiver, ils trouvaient refuge dans des grottes naturelles qu'ils aménageaient eux-mêmes et qui constituaient une admirable cité souterraine, magique et mystérieuse. C'était un peuple pacifique de bergers et d'agriculteurs qui vivait des fruits de son travail et dont l'unique ambition était de vivre en paix et heureux.
 
Les Guanacos et les Choiques paissaient dans des lieux propices et les Tingiriricas les utilisaient pour le transport et l'alimentation. Ils amenaient de la menthe et des herbes du Valle Hermoso pour atténuer les rigueurs des hivers pénibles et rigoureux. Mais cette paix et cette harmonie ne purent durer éternellement car les Incas et les Araucanos avides commencèrent à rôder. Dans quel but ? Dans les Choicas l'or abondait et les petits habitants l'utilisaient comme projectile pour la chasse.
 
Devant l'avancée menaçante de ces peuples guerriers, les nains défendaient et protégeaient leur territoire en lançant avec leurs lance-pierres les fragments de minéraux tant convoités. L'avidité fébrile et incontrôlable outrepassa toute raison et cette lutte se transforma en guerre entre les Incas et les Araucanos. Les Incas, vainqueurs, construisirent un cercle de pierres pour soumettre ce peuple pacifique, et néanmoins courageux, et qui ne pouvait le franchir en raison de sa petite taille.
 
Les Tinguiriricas ne purent continuer à s'approvisionner dans le Valle Hermoso, leur principale source de denrées, et ils disparurent faute de nourriture. Mais avant de mourir, ils bloquèrent soigneusement les accès de leurs habitations pour éviter tout pillage.
 
Les gens du village racontent que certains connaissent les passages secrets, transmis au cours des générations avec l'engagement de ne les révéler que lorsque les tempêtes de la cordillère redoubleront."

Domaines de présence  Up Page
Voyage d'Eratosthème
Le Dr Barry Fell, du Musée de l'Université d'Harvard (USA), affirme que des bateaux égyptiens ont atteint l'Amérique en traversant le Pacifique dans les années 230 ou 231 av. J.C.; ce voyage aurait été organisé par Eratosthène (dont on sait qu'il a calculé la circonférence de la terre par une opération trigonométrique simple) et les navires commandés par Rat et Mawi. Ces hypothèses sont basées sur le déchiffrage d'inscriptions très anciennes que les voyageurs auraient laissées dans les grottes d'Irian de l'ouest, en Nouvelle Guinée, et dans la grotte de Tinguiririca, dans les contreforts montagneux du centre du Chili.
Le mot Tinguir est d'origine phénicienne, qu'il signifie Empire, et que le nom de Tanger en Afrique en est issu.
La théorie du professeur américain a été catégoriquement rejetée par le professeur Mario Orellana, directeur du Département d'Anthropologie et d'Archéologie de l'Université du Chili, qui affirme que la grotte de Tinguiririca est connue depuis de nombreuses années au Chili et que les pictogrammes rupestres sur ses parois sont d'origine indigène et ne correspondent à aucun type d'écriture connue et sont intraduisibles. C'est son avis mais il doit être basé sur des preuves ou des arguments scientifiques.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Enrique García Barthe
Marcogee
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir