Fourmis des Mines d'Or
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Article proposé par Enrique García Barthe.

La petite histoire  Up Page
Origine, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Légende des Montagnes d'Or
Cette histoire, considérée comme fantaisiste, apparut en Europe en 1366 ( et fut publiée à Valence en 1515 ) par le truchement de Juan de Mandeville au retour de son séjour chez le Grand Khan où il apprit que dans une île très lointaine à l'est on racontait que:
 
"Dans l'île de Cabrotaum se trouvent de grandes montagnes dont les mines d'or sont gardées par les fourmis qui prélèvent et épuisent le minerai, ce qui est navrant; et personne n'ose approcher ces montagnes par peur des fourmis à moins d'adopter le stratagème suivant : quand il fait très chaud, les fourmis s'enterrent de tierce jusqu'à none. Alors, il faut prendre des chameaux et des dromadaires, des rosses et autres bêtes et les charger et s'enfuir avec l'or car les fourmis ne sortent pas ; quand il ne fait pas chaud, les fourmis ne dorment pas et ne s'enterrent pas, il faut alors utiliser un autre stratagème: il faut prendre des juments qui aient de jeunes poulains et les charger avec deux petits tonneaux ouverts sur le dessus et qui touchent presque par terre, et il faut envoyer les juments paître près des montagnes et enfermer leurs petits et quand les fourmis voient les juments elles accourent car elles sont d'une telle nature qu'elles ne laissent rien autour d'elles, ni champ ni tout autre chose, et qu'elles remplissent ces tonneaux d'or de sorte que les juments se retrouvent chargées et alors les propriétaires des juments lâchent les poulains dans le champ pour qu'ils soient vus par leur mère ; alors les juments vont vers leurs poulains et on les décharge et on récupère l'or. Ces fourmis ne blessent aucun animal et ne veulent voir aucun être humain, elles sont à moitié lion et de nature très vive.
 
Au-delà de ces terres, ces îles et ces déserts en allant vers l'orient il n'y a plus d'homme, seulement des montagnes et des roches, et la région ténébreuse où le jour n'existe pas, d'après les dires des gens de la terre. Et de ces contrées ténébreuses et désertes et de cette île en allant vers l'orient il n'y a pas beaucoup de chemin pour atteindre le Paradis Terrestre. Bien que nous appelions l'est l'endroit où le soleil se lève, en fait l'orient proprement dit est l'endroit du commencement de la terre car quand le soleil brille en orient alors il fait nuit dans nos contrées à cause de la rotondité de la terre, dont je vous ai déjà parlé.
 
Car Notre Seigneur a créé la terre ronde et l'a placée au milieu du firmament, et maintenant il y a des montagnes et des vallées car le déluge de Noé a tout endommagé et ne restèrent que les montagnes et les vallées. Je n'oserai pas parler expressément du Paradis Terrestre car je n'y suis jamais allé (ce qui me chagrine car je n'en suis pas digne), mais je veux vous raconter ce que j'ai entendu dire par les plus grands sages de la terre."

Domaines de présence  Up Page
Camélidés
Quand on parle de chameaux et de dromadaires il faut se rappeler que les camélidés américains, tels le lama et le guanaco, sont très communs en Patagonie.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Rotondité de la Terre
Il est très étonnant de trouver cette version de la légende des Tinguiririca à la cour du Grand Khan et la façon dont J. Mandeville explique que cette île se trouve de l'autre côté du monde, c'est-à-dire de l'autre côté de l'océan Pacifique, reconnaissant ainsi la rotondité de la terre en 1336, un siècle avant Colomb, et expliquant l'effet du jour et de la nuit produit par cette sphéricité soit le fait que quand il fait jour en Amérique, il fait nuit en Asie. C'est pourquoi cela ne fait aucun doute qu'il évoque l'autre hémisphère et les Fourmis de la légende des Tinguiririca de Patagonie. Référence Ioan Navarrais édition 1540 - Valence, second livre Chapitre 24.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Enrique García Barthe
Marcogee
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir