Forteresse de Sigiriya au Sri Lanka (ex-Ceylan)
Jardins royaux
De magnifiques jardins et bassins à la symétrie parfaite jonchent au pied de la forteresse de Sigiriya (également appelé Simhagîri), situé dans le district de Matale à 160 kilomètres de la ville de Colombo.
Rocher du Lion
Monolithe rouge de 370 mètres de hauteur, nommé rocher de Sigiriya ou rocher du lion
Griffes du Lion
1 2OO marches d'escalier sont nécessaire afin de gravir le rocher de Sigiriya et arriver sur le haut plateau. Sur un plateau intermédiaire, se trouvece qui reste du lion, à savoir ses griffes de 1,90m de haut.


Pyramide à l'arrière plan ...
Le célèbre sommet au large du rocher du lion, se nommerait Adam's Peak. Pour les Chrétiens et les Musulmans, cette empreinte correspondrait au pied d'Adam, pour les Bouddhistes ce serait le pied de Bouddha et pour les hindouistes le pied de Shiva.

Sigiriyannes et Pascuanes, mêmes oreilles ...
Avant d'accéder au sommet du rocher de Sigiriya, à 150 mètres du sol se trouve nichée au creux d'une paroi, dans la galerie des Demoiselles, vingt-et-une fresques dont une douzaine parfaitement conservées, datant du Vième siècle de notre ère. Selon la légende, il s'agirait des courtisanes du roi Kassapa qui succéda à son père le roi Anuradhapura.



Système d'irrigation
Les ingénieurs du Ve siècle de notre ère construisirent un réservoir d'eau situé à dix kilomètres du site de Sigiriya, et autant de kilomegrave;tres de canalisation souterraine pour acheminer cette eau jusqu'au sommet du rocher de Sigiriya, qui lui se trouve à seulement 50 centimètres plus bas que son point d'origine (le réservoir), soit une pente de 1 sur 20 000 (1m de haut sur 20 km de long, ou encore 0,50m d'altitude sur 10km de distance).Par un autre ingénieux système hydraulique (écluses), et un système de citernes, la différence de pression permet d'amener l'eau vers les jardins et les bassins, situés 70 mètres plus bas.