Mars 2001: fixation du prix du pétrole en euros (Venezuela)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Fonds Monétaire International (FMI)
Venezuela
Le Venezuela a contre le FMI (Fonds Monétaire International) des griefs spécifiques susceptibles de lui attirer la sympathie d'autres pays en voie de développement où des gouvernements de centre-gauche ont été récemment élus. Le 12 avril 2002, quelques heures à peine après le coup d'Etat militaire qui avait renversé le gouvernement vénézuélien élu démocratiquement, le FMI avait déclaré publiquement qu'il était "prêt à aider le nouveau gouvernement [de Pedro Carmona] de la façon qu'il jugerait la plus appropriée".
Cette offre instantanée de soutien financier à une dictature à peine installée - ayant immédiatement dissous la constitution nationale, ainsi que l'assemblée générale et la Cour suprême - constitue un fait sans précédent dans l'histoire du FMI. Généralement, le FMI ne réagit pas aussi précipitamment, même à l'égard d'un gouvernement élu démocratiquement. Il n'y a rien d'étonnant à ce que cette réaction ait été perçue au Vénézuela et ailleurs comme une façon pour le FMI de tenter d'apporter un soutien au coup d'Etat. D'après certains documents du gouvernement américain, la Maison Blanche - qui domine le FMI - avait eu une connaissance préalable et financé certains de ses dirigeants.
 
Equateur
Avril 2007, le président de l'Equateur, Rafael Correa, a annoncé qu'il expulsait le représentant de la Banque mondiale de son pays. Il a ponctué cet acte sans précédent en déclarant: "Nous ne tolérerons pas d'être extorqués par la bureaucratie". En 2005, la Banque mondiale avait suspendu un prêt de 100 millions de dollars (auparavant approuvé), accordé à l'Equateur, pour tenter d'obliger le gouvernement à utiliser ses revenus pétroliers pour rembourser la dette, plutôt qu'en faveur du choix qu'il avait fait, de financer diverses mesures sociales.

Comprendre simplement  Up Page
Institutions obscures
A l'heure actuelle, en juillet 2007, les Etats-Unis qui représentent 5 % de la population mondiale, ont plus de voix au sein du FMI (Fonds Monétaire International) que les pays constituant pourtant la majorité de la population mondiale. Les pays en voie de développement, qui payent le plus gros des erreurs commises par ces institutions, n'ont que peu - voire pas du tout - voix au chapitre. La réaction du Vénézuela - et de tout autre pays suivant son exemple - prouve au FMI et à la Banque mondiale que l'option consistant à quitter ces deux institutions, est bel et bien viable.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus juillet / août 2007 n°51
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir