Figures de Kolam (Inde du Sud)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Traditions
Bien que la tradition du kolam se transmette oralement de mère en fille, c'est une tradition orale inscrite dans une culture écrite. En effet, les Tamouls ont une littérature abondante qui remonte au III ou IVe siècle avant notre ère. Une des plus anciennes références connues, un écrit du XVIe siècle, raconte un royaume possible et florissant, où le "tigre et la vache buvait au même point d'eau, les Brahmanes chantaient les Védas, les femmes décoraient les rues de kolams, la pluie tombait à points, et ceux qui avaient faim étaient rassasiés."
On trouve dans d'autres parties de l'Inde des traditions de dessins comparables: citons entre autre le muggu, le rangoli, et l' alpana. Dans cet article, ne sont mentionnées que les figures constituées de lignes blanches, ou de lignes blanches et de points, dont on dit parfois qu'ils ressemblent à du tulle, des labyrinthes ou du filigrane.
La pratique se déplaçant avec les personnes qui émigrent hors du Tamil Nadu, on retrouve la tradition, par exemple, chez les ouvriers des plantations de thé au Sri Lanka, descendants d'immigrants venus du Tamil Nadu à la fin du XIXe siècle, et parmi ceux qui ont émigré aux Etats-Unis.
 
Dans l'Etat de Tamil Nadu, dans le Sud-Est de l'Inde, les mères enseignent à leurs filles l'art de dessiner des figures de kolam qui décorent le seuil des habitations. L'apprentissage du tracé de ces figures de traditionnelles, en poudre de riz, est un volet important de l'éducation des jeunes filles depuis plusieurs siècles.

Comprendre simplement  Up Page
Apprentissage
Les figures de kolam commencent souvent par la création d'une grille de points (a) qui préfigure la taille et la forme finales du dessin. Les jeunes filles apprennent les méthodes prescrites pour dessiner de nombreuses figures.
Pour dessiner celle de la figure d, un premier dessin élémentaire (a) est reproduit trois fois, à chaque fois après une rotation de 90 degrés par rapport à la précédente (b, c et d). Pour parachever la figure, la dessinatrice entoure les quatre dessins élémentaires avec une courbe continue.

Domaines de présence  Up Page
Différents styles
Tous ces exemples ont pour point de départ une grille de points; les figures a, b et c relient les poinjts , tandis que les courbes des figures d, e et f les contournent. Les femmes dessinent les figures c, e et f avec des courbes continues fermées, à l'inverse de la figure d qu'elles tracent avec cinq lignes différentes. Pourtant, une seule ligne continue suffirait: chaque sommet est le point de rencontre de quatre traits, ce qui, selon Euler, suffit à en faire une figure traçable en un seul trait.
Différentes symétries interviennent dans les figures: symétrie autour d'une ligne centrale horizontale ou verticale, symétrie de rotation autour d'un point central de 45° (c), 90° (d) et 180° (e).


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science avril / juin 2005 Mathématiques exotiques n°47
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir