Expérience de pensée
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Valeur probante
Il s'agit d'une expérience que l'on fait dans sa tête et non dans le laboratoire. L'expérience de pensée ne nous enferme pas dans la pure fiction, mais prétend nous faire accéder à une connaissance sur le monde.
On y a en particulier recours lorsqu'il y a conflit entre différents ensembles de théories. L'expérience de pensée ne se caractérise pas nécessairement par son rôle de substitut à une expérience concrète, irréalisable ou que l'on ne souhaite pas réaliser. C'est surtout sa capacité à donner des résultats sur le monde réel à partir d'une structure propre d'ordre apparemment conceptuel qui définit les fondements de ce qu'est une expérience de pensée.

Comprendre simplement  Up Page
Sont-elles irréalisables ?
On peut légitimement s'interroger sur la nature de cette structure qui permet, à partir d'une conceptualisation mentale, d'accéder à une vérité concernant le monde. Deus solutions sont envisageables. Il pourrait s'agir, comme le soutiendrait un point de vue rationaliste, d'une méthode strictement conceptuelle dont les conclusions correspondraient comme par magie à une réalité empirique. Ou l'on pourrait y voir une procédure qui, intégrant une connaissance empirique préalable, permettrait de révéler un savoir implicite concernant la nature du réel.

Domaines de présence  Up Page
Explorer les possibilités théoriques d'une hypothèse
L'expérience de pensée est avant tout une expérience mentale dans laquelle l'esprit explore des possibilités théoriques en se représentant leurs conséquences. Or, si des connaissances empiriques peuvent venir interférer avec ce qui semble relever du pur raisonnement spéculatif, il reste vrai que l'expérience de pensée repose assez largement sur l'expérience que la pensée fait d'elle-même, en particulier de ses concepts.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le savoir instinctif
On peut opposer deux interprétations, de la façon dont l'expérience de pensée nous donne accès à des vérités, concernant le monde. L'expérience de pensée peut être conçue comme ouvrant une fenêtre sur les lois de la nature, auquel cas on suppose qu'elle consiste en une procédure spéciale qui nous donne accès à la réalité par la seule pratique de la raison.
Mais on peut considérer que cette conception rationaliste est véritablement mystérieuse, voire magique, et qu'il est illusoire de croire que la raison peut à elle seule accéder à des vérités portant sur la nature. Dans ce cas, il faut considérer l'expérience de pensée comme une façon de résumer une connaissance empirique qui ne se donne pas encore comme telle. Le déroulement de l'expérience dans la pensée serait alors utile car elle rendrait explicites des prémisses empiriques (des énoncés sur le monde qui peuvent être contrôlés par l'expérimentation scientifique normale) dont nous ne serions pas encore conscients.
Ces deux positions ne sont pas à première vue réconciliables. Cependant, les premières formalisations de l'expérience de pensée défendaient une formulation plus nuancée selon laquelle les arguments empiriques sont solidaires d'une représentation mentale et constituent en quelque sorte déjà une expérience de pensée.
Il est donc envisageable que les deux conceptions soient nécessaires pour comprendre non seulement le fonctionnement de l'expérience de pensée, mais également l'intelligibilité des énoncés empiriques.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir Hors-Série Dix expériences imaginaires janvier / février 2008 n°153
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Mais encore …  Up Page
Processus didactique
"Les expériences de pensée sont des procédés de l'imagination qui servent à examiner la nature des choses. On peut les visualiser, elles impliquent des manipulations mentales, elles ne découlent pas de calculs fondés sur la théorie, elles sont souvent _ mais pas toujours _ impossibles à mettre en œuvre sous forme de véritables expériences, soit que la technologie nécessaire n'existe pas, soit qu'elles soient simplement par principe impossibles."
 
"Le concept d'expérience de pensée est similaire à quantité d'autres concepts importants dont nous nous servons en permanence: la démocratie, la religion, la justice, etc. Nous savons à peu près de quoi nous parlons lorsque nous utilisons ces termes, et cela nous suffit pour pouvoir penser, discuter et théoriser autour de ces sujets."
James Robert Brown, professeur de philosophie Université Toronto & membre de la Royal Society of Canada
 
Une apparence expérimentale
John Norton considère que toutes les expériences de pensée ne sont en fait que des discussions, avec quelques ajouts qui permettent de leur donner une apparence expérimentale. Une bonne expérience de pensée commence généralement par des prémisses empiriquement justifiées, et se termine par une conclusion déductivement ou inductivement valide. Cela semble tout à fait exact pour un grand nombre d'expérience de pensée.
Les modèles mentaux, que défendent Nancy Nercessian et Nenad Mišcevic, selon laquelle nous nous construisons des représentations mentales que nous examinons ensuite. Cette idée peut s'appliquer à quantité d'expérience de pensée. Roy Sorensen, Tamar Gendler Szabo, James McAllister, pour ne nommer qu'eux, ont aussi proposé récemment des explications.
Il y a des débats plus anciens, impliquant le philosophe scientifique autrichien Ernst Mach, le philosophe historien français Alexandre Koyré, et l'historien américain Thomas Kuhn. Sans compter nombre de sujets de recherches spécifiques, comme la relation entre expérience de pensée et fiction littéraire, sur laquelle travaille David Davies. Il semble que nous tirions des romans des enseignements qui sont utiles à notre vie quotidienne.