Etre (ou paraître) heureux
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Article rédigé par Philippe Lopes

La petite histoire  Up Page
Besoin d'exister
Nos habitudes
Il existe, je ne sais pour quelle raison, cette volonté que nous avons tous, de prouver que nous existons. Cette attitude se matérialise le plus souvent sous la forme d'une activité extra-professionnelle assidue: cuisine, jardinage, bricolage, ménage, sport, danse, lecture, musique, cinéma, shopping, sortie entre ami(e)s, téléphone portable, internet, boîte de nuit, drague, relation sexuelle, TOC (trouble obsessionnel compulsif), drogue, cigarette, alcool, et j'en passe !
Aussi diverse que soit cette activité, elles ont en dénominateur commun, celle de nous procurer un apaisement intellectuel. C'est en quelque sorte notre bouée anti-stress, relatives aux pressions que nous aurions accumulées durant la journée. Pour se rendre compte de sa réelle efficacité, stoppez net ladite activité pendant une semaine entière, et vous verrez votre quota de stress grimper en flèche. Mais une fois que nous reprenons, le moral revient aussitôt.
 
Nos addictions
Toutes nos habitudes, aussi utiles soient-elles, n'ont pas sur une longue échéance la même incidence sur l'organisme humain. Les tests cliniques le confirment: certaines perturbations d'ordre électromagnétique, nombres de substances chimiques ainsi que certaines maladies virales dégradent dangereusement le corps humain, pouvant conduire et cela de manière irrémédiable à sa destruction.
Pour toutes celles et ceux qui souffriraient d'une réelle addiction, je les invite à suivre une aide médicale et thérapeutique. Cette démarche sera d'autant plus renforcée si vous en avez réellement la volonté, mais également si vous pouvez bénéficier de l'amour de votre entourage.

Comprendre simplement  Up Page
Besoin de plaire
Des compliments
Se mettre en valeur, n'a de sens que si notre entourage s'en aperçoit, car le but ultime est bien entendu de recevoir des compliments.
Que c'est agréable d'entendre dire que nous avons des qualités et que nous plaisons encore !
 
Confiance en soi
Toutes les marques de sympathie et de satisfaction à notre égard accroissent et favorisent la confiance que nous portons sur notre personne.

Domaines de présence  Up Page
Besoin d'être aimé(e)
Du désir
Durant la relation amoureuse, notre attirance peut se porter sur une tierce personne. Quand il s'agit d'un Brad Pitt ou d'un George Clooney pour ces dames, ou bien d'une Adriana Karembeu ou encore d'une Lady Diana pour ses messieurs, cela semble naturel.
Combien de fois ai-je entendu: "Je passerais bien une nuit avec ma star préférée !".
 
Du plaisir
Si nous éprouvons une réelle attirance pour notre partenaire, chaque instant se savoure les yeux bien écarquillés, de façon à apprécier chaque parcelle de son corps, chaque sourire et regard envieux.
Lorsque, inconsciemment nous fermons les yeux, une tierce personne prend possession de votre corps, le désir occupe alors toutes vos pensées. Nous éprouvons du plaisir avec notre star imaginaire, hôte de notre partenaire. Cependant, nous ne vivons pas avec des stars, mais seulement avec des gens ordinaires comme vous et moi.
La tierce personne sera donc le plus souvent un(e) ami(e) proche, quelqu'un qui occupe une place importante dans votre vie, quelqu'un qui sait être toujours là pour vous. Lorsque ces choses-là arrivent, on se sent déboussolé(e) et nous nous entendons dire: "Si seulement je t'avais connu avant ..." Je sais que tout à chacun se reconnaît dans cette situation, pour l'avoir vécue au moins une fois dans sa vie. La tentation est forte me direz-vous ?
A cela je vous répondrez: "Tout dépend des règles et des principes que vous vous êtes fixés." Dans un couple, ces préceptes sont généralement suivis par les deux partenaires. Maintenant, il arrive que l'un des deux, sous prétexte que ces préceptes ne sont plus sa priorité, décide de tout laisser tomber. Ces changements sont toujours volontaires: désintéressement de la vie de couple, perte de confiance en soi due à la naissance de ses enfants, emploi sur la sellette, désir de tromperie, incapacité à gérer la vie de couple, la liste est longue !
 
De l'amour
Si les deux partenaires n'éprouvent plus les mêmes sentiments l'un pour l'autre, il serait naïf de croire que le dédoublement d'effort du plus intéressé compensera l'indifférence de l'autre. Lorsque les efforts vont que dans un sens, on finit par se lasser et perdre patience.
Pour une large majorité d'entre nous, le choix se fera en fonction de l'âge de nos enfants, car: "Je ne veux pas qu'ils en souffrent", m'affirmerez-vous.
A cela, j'ajouterai: "Il est impossible de mentir à nos enfants, car ils ont compris bien avant vous que cela n'allait plus". Je ne dis pas qu'il faille se séparer dès la première anicroche, j'affirme au contraire qu'il ne sert à rien de mentir à nos enfants et à notre partenaire, et qu'il est préférable que votre partenaire sache que si vous décidez de vivre toujours avec lui c'est uniquement par nécessité (enfants en bas âge, crédit sur le dos, maladie cancéreuse, perte d'emploi, et cetera).
Il faut toujours crever l'abcès, si l'on souhaite que les choses reviennent comme avant; cependant je conçois que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Besoin de s'épanouir
Les loisirs
Que nous vivions seul(e) ou accompagné(e), il est primordial d'effectuer des activités qui nous sont propres. Les loisirs des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Notre créativité ainsi que notre joie de vivre, nous les puisons dans nos activités, source d'inspiration et de savoir-vivre.
Et accomplir certaines de ces distractions en présence de nos enfants, ces derniers s'en retrouveront que plus heureux. Ils s'épanouiront d'autant plus qu'il se rendront compte que si elles vous rendent heureuse, il y a fort à parier qu'elles leurs rendront les mêmes services: Nos enfants deviennent ce que nous sommes.
 
Vérité versus liberté
Vouloir épargner les enfants de nos conflits d'adultes est tout à fait légitime et à votre honneur. La liberté, c'est accomplir tout ce dont on rêve, pour notre bien et ainsi que celui des enfants. Si un des partenaires choisit de mettre toute sa famille dans la même galère (en n'assumant pas ses responsabilités, par exemple) vous êtes en droit de diriger le bateau pour vous en sortir, qu'il (ou elle) le veuille ou non.
J'opterai, pour ma part, de dire les quatre vérités au partenaire récalcitrant. Que, s'il ne souhaite pas effectuer les tâches qui lui incombent, "soit je prends l'initiative de les réaliser moi-même et/ou avec l'aide de quelqu'un (et donc moyennant finances), soit je profiterai de mes week-end pour amener les enfants se divertir" (cinéma, parc ludique, glace, livre, CD).
 
Les enfants ont droit à la liberté,
Les adultes ont le devoir de vérité.
 
A la naissance, la peur n'existe pas
C'est nous qui l'inculquons à leurs dépends
Il serait tellement plus simple de leur enseigner l'amour ...
 
Mentir ou partir
Lorsqu'un point de non retour est atteint, il ne reste malheureusement que deux alternatives possibles: soit mentir et préserver le paraître en s'épanouissant en dehors de notre cocon familial, soit partir et chercher le bonheur ailleurs.
Suivant la première alternative, la fatalité prend souvent le dessus, et on se focalise uniquement sur le bonheur des enfants.
Dans la seconde alternative, on décide de prendre le taureau par les cornes, en prenant conscience qu'il faudra subvenir seul(e) au devenir des enfants, voire avec l'aide de quelqu'un.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Et le bonheur dans tout ça ?
Le bonheur n'a pas de prix !
Mais est-on prêt a en payer le prix ?