Esprits libres et rebelles
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Domaine thérapeuthique
Lorsque des esprits créatifs et inventifs se trouvent confrontés, parfois dans leur entourage immédiat, à quelque problème de santé que la médecine conformiste ne peut pas résoudre de façon satisfaisante, ils sont conduits d'instinct à appliquer leurs talents au domaine thérapeuthique, même lorsque rien ne les prédestinait à cela.

Comprendre simplement  Up Page
Rétention d'information
Dans les domaines de la santé et de l'alimentation, qui sont intimement liés, l'augmentation constante des cancers, leucémies, scléroses en plaques, hépatites, allergies ... et une suite ininterrompue de scandales sanitaires: rétention d'information lors des irradations du nuage de Tchernobyl, sang contaminé, hormones de croissance, vache folle ..., démontrent les profondes dégradations chimiques simultanées de notre système de soins, de notre agriculture chimique et de nos structures politico-administratives.
 
Caste sacerdotale
Il existe dans les sciences une véritable "caste sacerdotale" acharnée à maintenir ses dogmes et ses privilèges et qui n'est pas plus respectueuse de la vérité que ne l'étaient les prélats catholiques qui mirent autrefois Giodano Bruno sur le bûcher et menacèrent Galilée de la salle des tortures.

Domaines de présence  Up Page
Léthargie de la physique théorique
L'arrêt de tout progrès en physique théorique depuis les années 1930, le surplace, par-delà les exploits technologiques, de la science en général et de la biologie en particulier, suffierait à donner un début de justification à ce massacre intellectuel programmé.
 
Le règne de Big Science\ Big Business\Big Organization
La subordination de la recherche à l'argent date du Projet Manhattan (fabrication de la bombe A) a entraîné l'injection de capitaux énormes et la création de gigantesques structures économico-scientifiques (les plus rentables).
La liberté de pensée est compromise par les grandes revues scientifiques qui outrepassent leur nécessaire fonction de diffusion des connaissances en opérant une censure des idées qui dérangent ou une déstabilisation de leurs auteurs.
 
Prêter allégeance pour soumission
Pour assurer sa carrière dans ces grands organismes, il faut au préalable faire allégeance. Les maîtres de la Science (professeurs apparatchiks, lauréats de prix Nobel) ne vivent que par leurs idées.
Plus que leurs recherches ou leurs réalisations concrètes, ces idées _ cette idéologie _ constituent leur substance. Le non-aboutissement des travaux qu'ils sont censés mener importe peu.
 
La parole (idéalisée) prime sur le savoir (réalisé)
Dans un système où la parole médiatisable pèse infiniment plus que l'obscure action quotidienne, un lauréat Nobel peut impudemment et impunément affirmer n'importe quoi dans n'importe quel domaine situé aux antipodes de sa spécialité.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Ma vérité sur la "mémoire de l'eau" Jacques Benveniste
Savants maudits, chercheurs exclus (tome I) Pierre Lance
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir