L'espace-temps de l'esprit
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La fonction psi de Schrödinger
Selon Charon, certaines particules dont les électrons et les positrons constitueraient une infime partie de l'univers, refermé totalement sur elle-même, définissant ainsi un espace-temps singulier, celui de l'esprit. Les seules informations pouvant être obtenues sur ces particules relèvent de la probabilité et sont exprimées par la fonction d'onde "psi" de Schrödinger. Son caractère est toutefois purement subjectif et ne peut de ce fait prendre place dans l'espace et le temps où évolue la matière.
Ce qui fait dire à Charon que la fonction "psi", si elle "devait avoir un caractère objectif quelconque, cela ne pouvait certainement pas être dans l'espace-temps où évolue la matière, mais dans un espace-temps différent qu'on pourrait  nommer espace-temps de l'Esprit."

Comprendre simplement  Up Page
Communication interdimensionnelle
Point de vue du physicien Charon
Charon soutient que les électrons d'un organisme vivant sont non seulement porteurs de son esprit, mais constituent son esprit lui-même. Il y a, par conséquent, identité entre l'esprit d'un être vivant et ses propres électrons. Cela nous amène à nous interroger sur les capacités d'un être vivant à communiquer avec les éléments constitutifs de son environnement, avec la Nature elle-même.
Il s'agit là d'une communication directe, d'esprit à esprit, sans le support de la parole ou de l'écriture, comme c'est le cas de la télépathie. De la même façon, nous pouvons admettre ce partage d'informations avec les animaux, les plantes et les pierres. Chacun d'entre nous est capable, à degrés divers, d'utiliser et de ressentir cette faculté. Les exemples dans ce domaine ne manquent pas. Nombreuses sont les personnes capables, par leur seule présence, de stimuler la pousse des plantes ou de percevoir leurs "sentiments", de communiquer avec les animaux en-dehors de la parole, ou encore de ressentir le "vécu" des minéraux qu'elles touchent. Tous les humains sont doués de cette capacité, mais chez beaucoup d'entre eux elle reste inhibée par le mode de vie artificiel auquel ils se soumettent.
Ainsi, l'électron a la capacité d'interagir aussi bien avec ses semblables qu'avec le monde extérieur grâces aux conditions physiques et aux photons inclus dans l'espace qu'il circonscrit. Selon Charon, cette interaction relève de quatre facultés fondamentales, à savoir la Réflexion, l' Acte, la Connaissance et l'Amour.
 
Point de vue du physicien Poincaré
Einstein et Poincaré ont consacré de nombreux textes à décrire leurs processus de création. L'un et l'autre mettent, avant tout, l'accent sur l'aspect soudain de l'apparition de la découverte qui s'impose à l'esprit presque malgré lui, comme s'il n'en était que le témoin passif. Il ne s'agit pas de l'ultime étape d'un processus de résolution consciente dont le cheminement peut être repéré mais d'un saut cognitif, d'une illumination soudaine qui échappe à toute articulation purement logique, rationnelle, consciente.
Poincaré décrit le processus créatif en quatre phases distinctes: l' imprégnation, l' incubation, l' illumination et l' explication. L'imprégnation est le stade préalable pendant lequel le sujet s'imprègne consciemment des données du problème. Puis vient l'incubation: le sujet "décroche", pense à autre chose alors que les données qu'il a préalablement intégrées suivent leur chemin sur un mode inconscient. La troisième phase, "l'illumination" est la plus remarquable car c'est à ce moment que surgit la solution de manière imprévue. La dernière étape, "l'explication-vérification", consiste à traduire en termes rationnels, sous forme d'une chaîne de raisonnements logiques articulés les uns aux autre, le contenu de "l'illumination" et à la vérifier. Ce qui frappe dans cette représentation, c'est l'aspect non logique sous lequel apparaît d'abord la résolution du problème.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Energies vibratoires et le mystère de la vie Dr Hervé Straub
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir