Entité pure
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Sur la photo (de gauche à droite, en partant du haut) Richard Jozka, William Wooters, Charles Bennett, Gilles Brassard, Claude Crépeau et Asher Peres.
 
En 1992, une équipe de théoriciens propose une méthode permettant de "téléporter des particules". En se fondant sur un phénomène quantique, ils montrent que l'on peut copier à distance l'état d'une particule, sans transfert effectif de la particule elle-même, à condition que l'original soit détruit.
D'où la nécessité pour cela, de "détruire" l'original afin de le "reconstruire" à distance, ce qui a pour conséquence qu'il n'existe jamais plus d'une "version" à la fois. De plus, de l'information classique doit être transmise entre le point de départ et le point d'arrivée, ce qui correspond à un transfert d'énergie.

Comprendre simplement  Up Page
Etymologie
Ce terme aurait été inventé par l'écrivain américain Charles Fort au début du XXe siècle. Il a ensuite été utilisé à de nombreuses reprises par des auteurs de science-fiction pour désigner des modes de transport de matière, dans lesquels celles-ci est d'abord convertie en énergie, puis reconstituée au point d'arrivée après que l'énergie a été transmise à travers l'espace.

Domaines de présence  Up Page
Principe de la téléportation
En août 1992, Charles Bennett et Gilles Brassard découvre un article publié par Asher Peres, de l'Institut de technologie d'Israël, à Haïfa, et Bill Wootters, du William College, dans le Massachusetts.
Ils y démontraient que, si l'on veut obtenir le plus d'informations possible sur l'état de deux sytèmes quantiques identiques, il peut être préférable d'avoir les deux systèmes en un même lieu physique.
 
Si un système est dans le laboratoire d'une dénommée "Alice", et l'autre dans le laboratoire d'un dénommé "Bob", ils auront beau faire n'importe quelles mesures sur leurs systèmes respectifs, la mise en commun des résultats donnera généralement moins d'informations que si les deux systèmes quantiques étaient physiquement réunis pour être mesurées ensemble.
 
1. Alice et Bob partagent une paire de particules intriquées (cubes X et Y), qui forment un système quantique unique.
2. Alice s'apprête à téléporter l'état inconnu d'une troisième particule (pyramide Z) via le "canal de téléportation", non matériel, formé par le système de particules intriquées.
3. Alice réalise une mesure simultanée de l'état des particules Z et X. L'état de la particule Z est aussitôt détruit, et la particule Y est affectée par cette mesure.
4. Alice envoie par un canal de communication classique le résultat de la mesure qu'elle vient de faire.
5. Dès réception de cette information, Bob ajuste l'état de sa particule Y de sorte qu'elle devienne une copie conforme de la particule originale.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Particule EPR
Intrication
Elles viennent toujours par paire. C'est la manifestation par excellence d'un phénomène quantique connu sous le nom d'"intrication", qui n'a pas d'équivalent dans le monde classique. Le physicien en a donné la version simplifiée suivante. Dans certaines circonstances, deux photons peuvent être émis d'une même source de telle façon que leurs polarisations sont opposées quelle que soit la mesure à laquelle ils sont soumis, pour autant que cette mesure soit la même.
Ces photons forment alors une paire de particules EPR. Si l'on mesure la polarisation d'un des deux photons à n'importe quel angle, on sait automatiquement, sans avoir à le toucher, comment l'autre photo réagirait à la même mesure. Les positions relatives des deux photons au moment des mesures n'ont aucune importance. Ils peuvent être aux deux extrémités de la galaxie, la théorie quantique nous assure que cela ne change rien au résultat !
 
Canal de transmission
Le principe fondamental de cette découverte est la notion que l'intrication quantique est une sorte de "canal" de transmission pouvant se combiner à un canal de communication classique pour transmettre des états quantiques. Cela est surprenant car les états quantiques ne peuvent ni être lus complètement ni copiés parfaitement. Sans intrication, la téléportation quantique serait impossible car aucune méthode classique ne permet de communiquer ce qu'on ne saurait lire !

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche mai 2005 n°386
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Il est possible de schématiser le principe de la téléportation, en disant qu'il pourrait s'agir d'un projectile qui viendrait frapper le côté "pile" d'une pièce (paire particules EPR). En transmettant par voie téléphonique (canal de transmission), l'empreinte laissée sur le côté pile, son homologue (côté face) serait capable de reproduire un projectile présentant les mêmes caractéristiques, en comparant l'impact qu'il a reçu sur son côté face, et l'effet obtenu sur le côté pile, et ainsi reproduire des caractéristiques semblables au projectile incriminé.
En aucune façon il est question de faire disparaître un objet en un lieu, pour le faire réapparaître en un autre endroit: concrètement (ou plutôt réellement) cette pièce (paire particules EPR) existe dans un hyperespace. Dans notre monde, nous voyons deux images distinctes de ces deux faces par le biais d'une matrice télévisuelle, où elles apparaissent sur deux écrans distants. Au regard du premier écran (côté pile), nous aurons pris acte d'un premier événement (collision). Lorsque nous regarderons le deuxième écran (côté face), après un laps de temps que n'a aucune importance pour nous (une seconde, une heure, une année, etc...) un événement que nous aurons attendu se produira. En ayant pris connaissance de l'impact observé sur le deuxième écran, et, ayant été informé par voie de transmission ce qui c'est passé sur le premier écran, il est possible d'établir une carte signalétique de l' "individu", auquel nous avons affaire.