Enfants des troupeaux
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Cette civilisation très ancienne elle aussi, est une mutation aberrante du type I provenant de l'oubli des valeurs ancestrales des chasseurs.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Elle est fondée sur l'hypertrophie du troupeau de bêtes domestiques considéré comme le seul critère de richesse et de pouvoir. Du troupeau proviennent en effet: le statut social, l'argent, et la capacité d'acheter de nombreuses épouses.
 
Bien que proche de la nature en apparence, en fait elle déteste celle-ci, et n'aime que son troupeau, qu'elle augmente au-delà de ses besoins.
 
En conséquence la prolifération du cheptel domestique entraîne la déforestation (conséquence du surpâturage) et la désertification (conséquence de la déforestation, associé au surpâturage). Elle abat les arbres, brûle les forêts et tue - sans plus aucun respect - tous les animaux qu'elle peut éliminer : les carnivores parce qu'ils mangent le troupeau, les herbivores parce qu'ils "volent" l'herbe du troupeau.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Ses conséquences écologiques sont aussi catastrophiques que celles de la civilisation industrielle: elle a anéantit sur son passage des régions entières du monde.
 
Au Sénégal en 1993, allant en minibus de Dakar à un camp de chasse situé près de Tambacounda, je fus étonné d'apercevoir au loin que le côté droit de la route était vert, très arboré avec des herbes de deux mètres de haut, tandis que le côté gauche était un désert sans herbe, parsemé de rares Baobabs. En arrivant à hauteur de ce phénomène étonnant je compris vite la raison : à droite le Parc du Niokolo Koba - réserve de faune était clôturé d'un haut grillage qui empêchait les troupeaux domestiques d'entrer - de sorte que la nature s'était régénérée d'elle-même - tandis qu'à gauche j'observais les effets du surpâturage. Le chauffeur noir à qui je dis cela, me fit savoir que les pasteurs préféraient se priver de tout plutôt que de se séparer d'une seule bête pour la vendre ou la manger.
Ampéwi Numpa

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Pour elle la terre est avant tout un pâturage pour ses bêtes, qu'elle cherche à accaparer le plus possible : elle ne tolère que très mal les autres utilisateurs de la terre.
 
Elle est le plus souvent - mais pas toujours nomade (exemples des éleveurs Australiens et Américains notamment) dont le cadre social reste la tribu ou la nation.
 
Ses croyance spirituelle vont du chamanisme au monothéisme, en passant par le polythéisme et l'animisme.
 
Son droit peut être écrit ou coutumier. Le nomadisme associé à l'absence de cadre social fixe et à l'isolement, entraîne une extrême violence des rapports entre les éleveurs, qui ont tendance à se faire justice eux-mêmes.
Sa structure politique est le plus souvent - mais pas toujours - de type Aristocratique.
 
Son prototype est la civilisation des Bédouins.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Sens de la Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
La clef de voûte de sa philosophie est le refus des contraintes.