Lettrines ArboSciences

Enfant de la grotte de Shuqba (Jordanie)

Méthode Levallois

Le Dr Jimbob Blinkhorn (anciennement de l'Université de Londres, Royaume-Uni Royaume-Uni), le professeur Clément Zanolli (Université de Bordeaux, France France), & le chercheur Amos Frumkin (Institut Max-Planck de science de l'histoire humaine, Allemagne, Allemagne), confirment que la dent de la grotte de Shuqba (qui se trouve dans l'actuelle Palestine & qui fut découverte à l'époque par la célèbre archéologue Dorothy Garrod en 1928), se révèle appartenir, à en enfant néandethalien de 9 ans.

Les chercheurs adhèrent à l'idée que l'homo Néandertal qui vivait dans la grotte de Shuqba, et qui était l'auteur de l'ensemble de pierre taillée retrouvé avec la dent, utilisait la méthode Levallois.

Dent de l'enfant de 9 ans, grotte de Shuqba en Jordanie.

Cette technique de taille du silex n'était pas connue exclusivement que de l'homo Sapiens. La méthode Levallois était, à quelque chose près, la meilleure technologie disponible à l'époque.

"La grotte de La Shuqba marque l'étendue la plus méridionale de la technique nubienne de Levallois pratiquée par l'homo Néandertal", précise le professeur Clément Zanolli, de l'Université de Bordeaux France.

"Les fossiles de pierre taillée découverts dans La Shuqba laissent entrevoir la présence de la méthode nubienne de Levallois dans ce lieu reculé d'Europe, où l'homo Sapiens connaissait également cette méthode" constate le Dr Jimbob, anciennement de l'Université de Londres Royaume-Uni.

Jusqu'à tout récemment, la méthode nubienne de Levallois a été considérée comme exclusivement utilisée par l'Homo sapiens. L'argument avait été avancée, en particulier en Asie du sud-ouest, où les outils Levallois nubiens avaient été utilisés pour suivre la dispersion des humains en l'absence de fossiles (ossements humains).