Energie marémotrice au Portugal
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Electricité dans les vagues
Les côtes européennes pourraient bien être habitées, dans un avenir proche, de milliers d'énormes serpents mécaniques ondulant à la surface des eaux. Objectif: récupérer l'énergie des vagues pour produire de l'électricité. La première "ferme houlomotrice" du monde verra le jour dès l'été 2006, dans le nord du Portugal. Trois "serpents" produiront jusqu'à 2,25 mégawatts/heure, de quoi éclairer 1 500 foyers. Ces boudins flottants de 150 mètres de long, baptisés Pelamis (Pelamis, nom d'origine latine qui signifie serpent de mer) segments tubulaires reliés par des modules articulés. Les mouvements imprimés par les vagues activent des moteurs hydrauliques, qui eux-mêmes vont actionner des générateurs électriques. Les kilowatts ainsi produits sont transportés à travers un câble sous-marin.
Si les trois premiers Pelamis donnent entière satisfaction, ils seront rejoints dans les années à venir par 27 autres pour former une ferme d'une capacité de 22,5 mégawatts. Deux projets du même type sont à l'étude en Ecosse et en Angleterre, et Ocean Power Delivery, la société écossaise Pelamis Wave Power (PWP) qui a développé le système, espère réduire les coûts de production pour devenir compétitive par rapport aux autre énergies renouvelables d'ici à 2010.

Comprendre simplement  Up Page
Projet Pelamis
Inauguré à Agucadoura au Portugal le 23 septembre 2008, le premier projet commercial d'exploitation d'énergie des vagues est l'aboutissement d'un long processus d'expérimentation dans plusieurs directions. Le Portugal est ainsi devenu le premier pays au monde à produire de l'électricité à partir des vagues à une échelle pré commerciale.
Le projet démarre avec trois convertisseurs d'énergie "Pelamis", produits par la société britannique "Pelamis Wave Power", qui ont la capacité de produire 2,25 mégawatts (MW). Au cours d'une deuxième phase, 27 convertisseurs Pelamis de plus seront mis en place de pour atteindre une production de 20 MW. La société Enersis, responsable du parc de Agucadoura, a pour projet de développer le concept le long de la côte portugaise.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Portugal 3 octobre 2008 n°35
Science & Avenir juin 2006 n°712
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir