Energie éolienne en Norvège
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Statkraft construit un nouveau parc éolien
La direction de Statkraft a décidé de construire un nouveau parc éolien dans le Kjøllefjord, dans le Finnmark. Le parc devrait être opérationnel à l'automne 2006. Sa production annuelle devrait atteindre 155 GWh, ce qui représente la consommation de 6.000 foyers environ.
Le coût du projet s'élève à 400 MNOK. Enova, une entreprise publique de conseil et de promotion des énergies renouvelables, va subventionner le projet à hauteur de 83 MNOK.
Le nouveau parc s'inscrit dans une volonté de Statkraft d'investir dans les énergies renouvelables. L'entreprise norvégienne a pour but d'atteindre une production de 2TWh par an grâce à l'énergie éolienne d'ici 2010. Ceci permettrait de fournir environ 100.000 foyers en électricité. A l'automne 2006, lorsque le parc du Finnmark fonctionnera, l'ensemble des parcs éoliens de Statkraft produira un total de 750 GWh par an, distribués à 37.500 foyers environ.
 
La société publique Enova a promis en janvier 2009 d'allouer une somme de 445 millions de Nok (environ 55,5 millions d'euros) à deux projets d'éoliennes. Jaeren Energi a reçu 352 millions de Nok (environ 44 millions d'euros) pour son projet de parc d'éoliennes Hog-Jaeren et le projet Mehuken 93 millions de Nok (environ 11,5 millions d'euros) pour un parc d'éoliens à Vagsoy. Le journal norvégien Dagens Naeringsliv souligne toutefois qu'Enova a utilisé moins que la moitié de son budget de cette année qui financera seulement 8 nouvelles éoliennes.
Enova est une entreprise publique qui dépend du Ministère du Pétrole et de l'Energie, et qui existe depuis le 1er janvier 2002. La principale mission de la société est de "contribuer à une production d'énergie qui respecte l'environnement, en s'appuyant sur les instruments financiers et des initiatives pour stimuler les acteurs du marché et les mécanismes nationaux pour atteindre les objectifs de la politique énergétique".

Domaines de présence  Up Page
Construction d'une centrale d'énergie éolienne gigantesque en Mer de Norvége
L'entreprise Troms Kraft souhaite construire une centrale d'énergie éolienne gigantesque en Mer de Norvège, près de Tromso. La centrale comportera 250 éoliennes et le prix de construction est estimé à 20 milliards de NOK (environ 2,2 millions d'euros). L'énergie en provenance de la centrale pourrait constituer 2% de l'ensemble de la production énergétique en Norvège.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Norvège
BE Norvège 9 janvier 2009 n°84
BE Norvège 13 février 2009 n°85
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir