Energie éolienne en France
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
2004: La France à la traîne
La France est la lanterne rouge de l'Union européenne pour les énergies renouvelables. L'éolien installé y atteint à peine 274 MW, ce qui la classe en dernière position dans ce domaine. Pourtant, l'Hexagone possède le deuxième gisement de vent européen derrière le Royaume-Uni. Avec près de 15 000 mégawatts d'éoliens installés, l'Allemagne est aujourd'hui leader mondial de cette énergie. Quatre régions françaises pourraient accueillir des éoliennes offshore en raison de leurs eaux peu profondes à 10 kilomètres des côtes: la Bretagne (8 000 MW), la Basse-Normandie (4 000 MW), le Nord-Pas-de-Calais (environ 800 MW) et le Languedoc-Roussillon (500 MW).

Comprendre simplement  Up Page
2006: France à la traîne
Alors que le développement des énergies renouvelables est un objectif planétaire, notre pays est en retard ... A ce jour, les parcs éoliens français produisent 406 MW, soit à peine plus de 1 % de la capacité de production européenne. Nous sommes loin derrière les trois meilleurs: l'Allemagne (16 629 MW), suivi de l'Espagne (8 263 MW) et du Danemark (3 120 MW).
Si la France a enregistré une croissance de sa production de 70 % par rapport à 2003, cela ne suffit pas pour atteindre l'objectif fixé par l'état: de 2000 à 6 000 MW d'ici à 2007. D'autant que, le 30 mars, les députés ont voté un amendement à la loi d'orientation sur l'énergie, qui pourrait freiner le développement de l'éolien, selon les professionnels du secteur.
En effet, EDF ne serait plus dans l'obligation de racheter l'électricité des champs éoliens générant une puissance inférieure à 12 MW, mais celle des parcs d'une capacité de plus de 20 MW. "L'amendement signe l'arrêt de mort des projets en cours, conçus pour ne pas dépasser les 12 MW", clame Isabelle Guidicelli, chargée de communication de la Compagnie du vent. "Il est déjà difficile d'obtenir les autorisations pour quelques éoliennes, alirs s'il faut en mettre plus !" Pour Antoine Saglio, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables: "Le gouvernement prétend augmenter la production d'énergie éolienne. Pour moi, il veut que toute l'électricité française soit issue du nucléaire." Le Sénat devait examiner les textes en mai ou juin 2004.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE France
Science & Avenir juillet 2004 n°689
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Vitesse des vents en France