Electropollution
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
WI-FI, mobiles ... un scandale !
Même si fabricants et gouvernements persistent à minimiser l’impact des technologies sans fil sur notre santé, les pathologies, les chiffres et les études sont là pour dénoncer le contraire: le rayonnement électromagnétique des téléphones portables, antennes-relais et autres appareils électriques bouleversent nos systèmes hormonaux, nos échanges intercellulaires et même notre ADN via des processus aujourd’hui clairement identifiés.

Comprendre simplement  Up Page
La réalité des faits
Lignes électriques, émetteurs, câbles électriques et appareils électroménagers génèrent des champs électriques et magnétiques, lignes de force invisibles entourant tout appareil électrique. Notre amour de l'électricité nous vaut aujourd'hui d'être encerclés d'ondes d'énergie, appelées rayonnement électromagnétique (REM), que l'on estime cent à deux cents millions de fois plus importantes qu'il y a cent ans. Le problème est aggravé par l'explosion de la technologie sans fil : téléphones portables, Bluetooth, PDA (assistants numériques personnels), Internet sans fil, Wifi (dans les aéroports, les hôtels, les cafés, les écoles, etc.) et tours de téléphonie émettrices de micro-ondes nécessaires à la transmission. Cet univers sans fil omniprésent émet un spectre particulier de rayonnement électromagnétique aux effets néfastes bien spécifiques sur les systèmes vivants.
En à peine vingt ans, la technologie sans fil s'est imposée à travers le monde. Actuellement, il y a plus de 236 millions de téléphones portables aux États-Unis, 20 millions au Canada et 19 millions en Australie [plus de 48 millions en France]. En outre, des millions de tours de téléphonie cellulaire ont surgi dans le paysage et des milliers de collectivités disposent de la Wifi ou envisagent de s'en équiper. Aux États-Unis et au Canada, le nombre de bornes Wifi devrait passer de 12 400 à la fin 2007 à 78 000 en 2008. En vingt-cinq ans à peine, la grande majorité de la race humaine aura été exposée à une dose massive de rayonnement électromagnétique.

Domaines de présence  Up Page
Electropollution
La menace high-tech
De plus en plus d'études scientifiques reconnaissent que la plus grande menace actuelle pour notre santé et notre bien-être (et pour toutes les formes de vie) est une forme de pollution insidieuse, invisible et omniprésente appelée "électropollution". De nombreux problèmes de santé ont été associés à une exposition au REM (rayonnement électromagnétique): divers cancers (en particulier du cerveau, de l'œil, de l'oreille et du sang), fausses couches, anomalies congénitales, syndrome de fatigue chronique, maux de tête, stress chronique, nausées et problèmes cardiaques, autisme, troubles d'apprentissage, insomnie et maladie d'Alzheimer.
Quoi que vous en pensiez, l'univers high-tech menace gravement notre santé. Le médecin Robert Becker (auteur de Cross Currents: The Perils of  Electropollution, chercheur, spécialiste en rayonnement électromagnétique et deux fois nominé au prix Nobel) se dit très préoccupé par l'électropollution: " Pour moi, il est clair qu'actuellement la plus grande source de pollution dans notre environnement est la prolifération des champs électromagnétiques. A l'échelle mondiale, je la considère bien supérieure au réchauffement de la planète ... ou à l'augmentation des éléments chimiques dans l'environnement".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
REM, mélatonine et cancer
Les hormones sont des substances extrêmement puissantes compte tenu des minuscules quantités produites par les glandes endocrines. La plupart d'entre elles, l'œstrogène, la progestérone, la testostérone, l'insuline et la mélatonine, sont fabriquées par milliard ou par billion. De petites fluctuations hormonales suffisent à provoquer de grands changements physiologiques. Vu leur rôle prépondérant dans tous les processus vitaux, maintenir l'équilibre hormonal est impératif pour une santé optimale. En cas de déséquilibre hormonal, la capacité du corps à réguler les systèmes fondamentaux se détraque.
Notre style de vie moderne menace sérieusement la fonction endocrine. Stress, toxicité, mauvaise alimentation, manque de sommeil et produits pharmaceutiques... autant de perturbateurs endocriniens qui menacent cet équilibre précaire.
 

 
REM et cancer du sein
En 2001, le Dr Masami Ishido et ses collègues de l'Institut national japonais des études environnementales ont montré que les cellules mammaires cancéreuses traitées à la mélatonine reprenaient leur croissance lorsqu'elles étaient exposées à un REM à la fréquence du secteur. Ils ont constaté que les champs magnétiques perturbaient le système de signalisation des cellules (leur réseau de communication interne qui détermine la façon dont elles réagissent à leur environnement). Ce faisant, le Dr Ishido et ses collègues ont également remis en question l'un des principes essentiels de la toxicologie: plus la dose est faible, mieux c'est.
L'effet du REM observé à 12 milligauss (mG) était quasiment le même que celui observé dans un  champ cent fois supérieur, à 1 gauss (1 G). Le Dr Ishido a constaté que plus la dose était faible, plus l'effet était fort. Ce mécanisme permet d'expliquer pourquoi une réduction de mélatonine due au REM provoque un certain nombre de cancers parmi lesquels le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer colorectal, le mélanome, les tumeurs ovariennes malignes et la leucémie infantile.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus novembre-décembre 2007 n°53
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Les neurotransmetteurs, catégorie spéciale d'hormones incluant la sérotonine et la dopamine, jouent un rôle majeur dans l'humeur. Les fluctuations du taux de sérotonine sont notamment associées à la dépression. Des taux réduits de sérotonine dans le cerveau ont par exemple été associés à une augmentation de la fréquence des suicides. Une étude a examiné les fonctions cérébrales de singes exposés à des champs magnétiques de 60 Hz. Il s'est avéré que les taux de sérotonine et de dopamine (ce dernier affectant les processus cérébraux qui contrôlent le mouvement, la réaction émotionnelle et la sensation de plaisir et de douleur) étaient considérablement réduits juste après une exposition. Seul le taux de dopamine revenait à la normale plusieurs mois plus tard.
Selon le Dr Becker: "Il semble exister deux types de dépression clinique: l'une due à de simples facteurs psychosociaux et l'autre due à un facteur externe influençant la production de ces substances chimiques psychoactives par la glande pinéale. Le lien entre la glande pinéale et les champs magnétiques ayant été démontré, il serait bon d'inclure l'évaluation de l'effet des champs électromagnétiques anormaux dans la recherche du facteur responsable." D'autres chercheurs sont du même avis.
 
Hormones du stress et REM
Une exposition à des taux élevés de REM augmente aussi le taux d'adrénaline, l'hormone de la fuite ou de la lutte, libérée par les glandes surrénales. B. Blake Levitt, auteur d'Electrical Fields, explique: "Un stress chronique prolongé nuit à tous les systèmes anatomiques, y compris au système reproducteur. Un stress subliminal peut affecter la fertilité et élever la tension artérielle, ce qui peut provoquer cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux et immunodéficience... De brèves expositions à un REM, comme l'utilisation d'un téléphone sans fil plusieurs fois dans la journée, suffiraient à provoquer des pics d'adrénaline".
 
L'autre hormone du stress est le cortisol, qui affecte la réponse au stress à long terme. Également produit par les surrénales, le cortisol joue un rôle dans le métabolisme du glucose, la régulation de la tension artérielle, la libération d'insuline, la réaction inflammatoire, l'équilibre hormonal et le fonctionnement du système immunitaire. Le taux de cortisol influence aussi l'énergie et la mémoire. Il n'est pas surprenant qu'une exposition à un REM augmente le taux de cortisol sérique.
 
Téléphones portables et rayonnement proche
Nous savons aujourd’hui qu’il existe une forme spécifique et très dangereuse de REM qui affecte le fonctionnement du cerveau et du corps: le signal porteur d’informations émis par l’antenne des téléphones portables, connu sous le nom de "panache de champ prochequot; et qui émet sur un rayon de 15 à 18 centimètres tout autour de l’antenne.
Chaque fois que nous activons le téléphone pour envoyer ou recevoir (que nous le tenions contre l'oreille, que nous l'ayons fixé à la ceinture ou que nous le gardions dans la poche), nous sommes exposés à de dangereuses ondes porteuses d'informations dans le panache de champ proche.
 
N'oublions pas le circuit électrique des téléphones portables, qui génère une énergie concurrente interférant avec le champ biologique de la personne ou champ d'énergie. Ce type de REM omniprésent, ou ambiant, affecte de nombreux processus physiologiques.
Lorsque vous fixez votre téléphone portable à la ceinture ou le gardez dans une poche de votre pantalon, ce champ ambiant affecte les tissus et organes les plus proches, notamment ceux de la région pelvienne. Deux études ont déjà montré une réduction de 30 % dans la numération des spermatozoïdes des utilisateurs de téléphones portables. Comme de plus en plus de femmes fixent leur téléphone portable à la ceinture, les organes reproducteurs féminins risquent également d'en pâtir.
 
Parmi les problèmes biologiques recensés, citons une dégradation de la barrière hémato-encéphalique, des dommages génétiques, une rupture de la communication intercellulaire et un risque accru de cancers. La barrière hémato-encéphalique est un filtre situé dans les vaisseaux sanguins du cerveau qui empêche les substances chimiques dangereuses d'atteindre le tissu cérébral sensible et de détruire l'ADN. Le rayonnement proche est capable d'ouvrir la barrière hémato-encéphalique, permettant ainsi à des substances toxiques de pénétrer librement dans le tissu cérébral.
 
Anomalies dans l’ADN
Le rayonnement proche endommage aussi l'ADN. Bon nombre d'études ont découvert des micronoyaux (fragments d'ADN entourés d'une membrane sans fonction physiologique) dans le sang d'utilisateurs de téléphones portables. Les micronoyaux résultent d'une dégradation de la faculté de la cellule à s'autoréparer et sont le signe de dommages génétiques.
Si les cellules cérébrales ne sont plus capables de s'autoréparer, les tumeurs ont le champ libre38. Fait plus troublant, la présence de micronoyaux peut aussi révéler d'autres problèmes de santé (immunodéficience, troubles du sommeil, troubles déficitaires de l'attention, autisme et maladie d'Alzheimer). Les principales glandes du corps (hypophyse, hypothalamus, glande pinéale) étant situées dans le cerveau, un usage continuel du téléphone portable pourrait considérablement perturber les facultés de signalisation des hormones.
 
Téléphones portables, membranes cellulaires et ondes porteuses
Au tout début de cette technologie, on croyait que seul un effet thermique (un réchauffement, comme dans un four à micro-ondes) pouvait endommager les tissus. Les téléphones portables n'étant pas assez puissants pour réchauffer les tissus, le gouvernement américain n'a pas demandé d'études visant à examiner les problèmes de santé potentiels.
Toutefois, la science émergente a découvert que le problème des téléphones portables ne venait pas de leur puissance de sortie (effet thermique) mais du transfert d'informations sur l' "onde porteuse" émise et reçue par l'antenne du téléphone. On appelle cela une "onde radioélectrique porteuse d'informations" (ICRW). Il s'agit d'une fréquence qui achemine des paquets spécifiques d'informations, permettant la transmission de divers éléments (voix, texte, images, etc). C'est là que réside le problème : cette onde a une fréquence inédite.
Nos cellules n'y sont absolument pas habituées et la perçoivent comme un dangereux envahisseur étranger. Les dernières études ont clairement identifié les mécanismes biologiques des effets néfastes des ICRW. Nos membranes cellulaires sont dotées de sites récepteurs spéciaux, appelés « microtubules », capables de détecter les fréquences. Ces sites récepteurs interprètent l'ICRW comme une énergie menaçante inconnue. Pour se protéger, la membrane cellulaire se verrouille instantanément. Cela signifie que les nutriments ne peuvent plus pénétrer dans la cellule et que les toxines et déchets ne peuvent plus s'en échapper. Cela signifie aussi que la communication intercellulaire vitale est rompue. Cet effet est immédiat et dure tant que la personne est exposée aux ICRW. Plus ce laps de temps est long, plus les dommages biologiques sont importants (dommages des radicaux libres, mutation génétique, perte d'énergie cellulaire, vieillissement prématuré et, à la longue, maladie dégénérative).
 
Le Dr Carlo, la référence
Si quelqu'un connaît les effets néfastes des téléphones portables et de la technologie sans fil, c'est bien George Carlo, docteur en médecine, titulaire d'un doctorat et auteur de Cell Phones: Invisible Hazards in the Wireless Age. Éminent professeur d'épidémiologie, le Dr Carlo a été engagé par la Cellular Telecommunications Industry Association (CTIA) comme chercheur en chef pour conduire un programme de recherche sur cinq ans.
Selon le Dr Carlo:
"Ces ondes radioélectriques porteuses d'informations déclenchent des réactions des membranes protéiques au niveau des membranes cellulaires, entraînant une perturbation de la communication intercellulaire et l'accumulation de radicaux libres à l'intérieur de la cellule. Il est capital de comprendre ce mécanisme parce qu'il explique la grande diversité de symptômes observés chez les patients faisant état d'une électrohypersensibilité et autres troubles tels que des maux de tête et une anxiété inexpliquée qui, nous le savons désormais,...sont dus à ces ondes radioélectriques porteuses d'informations".
Imaginez ce qui se passe si une cellule ne peut plus recevoir de nutriments vitaux, éliminer les déchets ni communiquer correctement avec les autres cellules: c'est le chaos le plus complet au niveau cellulaire !