Effet thermoélectrique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Soumis à un gradient thermique, certains matériaux dit "thermoélectriques" produisent une force électromotrice. C'est l'effet Seebeck. En revanche, les mêmes matériaux, s'ils sont parcourus par un courant électrique, développent un gradient thermique. Les chercheurs parlent alors d'effet Peltier. Si ces effets thermoélectriques sont connus depuis très longtemps - le physicien allemand Thomas Johann Seebeck fit sa découverte en 1821, alors que celle faite par le physicien francais Jean Peltier date de 1834 - la thermoélectricite, elle, n'a pas encore conduit au développement des applications prometteuses qu'elle permet d'envisager à plus ou moins long terme. Ainsi on pourrait récupérer l'énergie perdue dans la chaleur des pots catalytiques des voitures afin de recharger la batterie alimentant certains instruments de bord. Récupérée, la chaleur du corps humain pourrait permettre aussi de recharger un téléphone portable, via par exemple un pull-over thermoélectrique. Mais il faut dire que la complexité de la mise en oeuvre de la thermoélectricité a fait que les industriels, durant longtemps, ne s'y sont pas intéressés.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
"Le redémarrage des recherches autour de la thermoélectricité est une des conséquence directe de la découverte des cuprates supraconducteurs", estime Charles Simon, directeur du nouveau Groupement de Recherche (DGR) "Thermoélectricité", créé officiellement par le CNRS le 1er janvier 2007 et dont les membres se sont réunis à Caen les 28 et 29 juin 2007.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE France
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir