Effet photoélectrique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Effet quantique
C'est en voulant définir de nouvelles méthodes de caractérisation des lasers à rayons X que le Prof. Dr. Mathias Richter et son équipe de l'Office fédéral de physique et de métrologie (PTB) à Berlin ont observé en mai 2009 des effets divergents de l'effet photoélectrique classique énoncé par Albert Einstein en 1905. En effet, ils ont observé l'émission d'un grand nombre d'électrons par du xénon soumis à un rayon laser d'une longueur d'onde de 13 nm.
Selon la théeorie, l'effet photoélectrique classique se définit par l'interaction d'un photon de haute énergie avec un électron . Cet effet photoélectrique représente une preuve de la structure quantique de la lumière. Ce n'est qu'à de très fortes intensités qu'une ionisation multiphotonique se produit.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
"trois pôles d'intérêts" 15 mai 2009 n°436
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir