Echanges commerciaux en euros
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Pays membres de l'OPEP

La petite histoire  Up Page
L'OPEP
Les pays membres de l’OPEP: le Venezuela, l’Irak, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Katar, le Koweït, la Libye, l’Algérie, le Nigeria et l’Indonésie.

Comprendre simplement  Up Page
Analyse du marché pétrolier
Lors d’une conférence sous l’égide du ministre espagnol de l’Économie, le 14 avril 2002, durant la présidence de l’Union européenne par ce pays, le directeur du département d’analyse du marché pétrolier de l’OPEP, l’iranien Javad Yarjani, a pris diplomatiquement position.
"La question qui vient à l’esprit est de savoir si l’euro s’imposera sur les marchés financiers mondiaux, défiant ainsi la suprématie du dollar. [...] Un des arguments les plus convaincants pour le maintien de la fixation du prix et des paiements en dollars a plus été le fait que les États-Unis sont un gros importateur que celui qu’ils soient un gros producteur. Toutefois, en regardant les statistiques sur les exportations de pétrole, on remarque que la zone euro est un importateur encore plus important de pétrole et produits dérivés. [...] Il est bon de noter que les producteurs, les gros consommateurs et les importateurs de brut des zones non dollars, telle que l’Union européenne, partagent des intérêts communs. [...] Si la fixation des prix du pétrole passait en euros, cela pourrait permettre à cette monnaie d’acquérir le rang de devise de référence mondiale. Il existe aussi des liens commerciaux très fort entre les membres de l’OPEP et la zone euro - avec plus de 45 % des importations totales de biens des pays de l’OPEP provenant des pays de cette zone. [...] Il est bon de rappeler que des changements dans la conduite des affaires pétrolières deviendront dans les prochaines années inévitables et nous devons nous y préparer."
 
D’après de nombreux analystes, la période charnière pour ce changement serait l’élargissement en mai 2004 de l’Union européenne qui fera passer la population totale à 450 millions de personnes pour un PIB de 9,6 milliards de dollars contre 280 millions et 10,5 milliards de dollars pour les États-Unis d’Amérique.

Domaines de présence  Up Page
Devises euros
Cette analyse vaut aussi pour l’utilisation de l’euro par la Russie. 21 % du pétrole et 41 % du gaz importés dans l’Union européenne proviennent de ce pays. La Chine et la Russie ont déjà commencé à convertir leurs avoirs financiers du dollar vers l’euro avec pour objectif, à terme, le partage à égalité entre les deux monnaies. Comme l’Irak, l’Iran, la Corée du nord, la Russie, la Chine et de nombreux autres pays, le Venezuela a décidé de diversifier les réserves de devises de sa Banque centrale en vendant des dollars pour acheter des euros.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Effondrement de l’économie US
L’économie états-unienne est intimement liée au rôle du dollar comme monnaie de réserve et comme monnaie mondiale d’échange. Si les principaux pays exportateurs de pétrole et de gaz décidaient de procéder à tout ou partie de leurs ventes en euros, les pays consommateurs seraient amenés à vendre une partie des dollars de leurs réserves pour acheter des euros. Le besoin mondial de billets verts diminuant, le cours du dollar - reposant en grande partie sur son hégémonie - chuterait, privant le pays de son premier bien d’exportation. Le contrecoup serait phénoménal pour l’économie du pays qui, privé de son contrôle monétaire et commercial mondial, ne pourrait plus assumer ses propensions impérialistes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Réseau Voltaire
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir