Dixième ou neuvième planète
0,7 masses terrestres
7 masses terrestres
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
0,7 masses terrestres
Y a-t-il une planète inconnue aux confins du système solaire ? Deux chercheurs de l'université de Kobe (Japon), Patryck Lykawaka et Tadashi Mukai, reposent la question alors que nombre d'astronomes tentent de la détecter depuis des décennies. Leurs simulations numériques montrent que seule la présence d'une planète de 30 à 70 % de la masse de la Terre pourrait expliquer la structure de la ceinture de Kuiper. Cette ceinture, qui s'étend au-delà de l'orbite de Neptune et jusqu'à environ 50 unités astronomiques (1 ua = la distance Terre-Soleil), est peuplée de dizaines de milliers d'objets de plus de 100 kilomètres de diamètre. Le premier a été découvert en 1992 et depuis, plus de 1100 corps ont été recensés, ce qui a permis d'établir une géographie approximative du disque et de mettre en évidence sa déformation à 48 ua. Selon les simulations, cette déformation serait l'œuvre d'une petite planète qui aurait été éjectée par l'action gravitationnelle d'une des planètes géantes, sans doute Jupiter. Dans sa migration vers l'extérieur, elle aurait perturbé la ceinture de Kuiper, avant de poursuivre son chemin vers une orbite stable à plus de 100 ua. Selon les chercheurs, cette planète pourrait être détectée avant dix ans ...
Comprendre simplement Up Page
7 masses terrestres
La découverte d'un corps nommé Sedna en 2003 relance l'hypothèse d'une neuvième planète (pas dixième planète, puisque Pluton a été déclassé, au titre de simple satellite). La trajectoire inclinée de Sedna pourrait s'expliquer par la présence de cette planète fantôme.

Niku et Drac, deux corps découverts par Pan-STARRS (grand relevé de comètes, d'astéroïdes et d'étoiles effectué depuis le télescope PS1, à Hawaï, depuis l'océan Pacifique), ont leur sens de rotation inversé, trajectoire probablement due à la présence de cette neuvième planète, d'après une étude de Mike Brown et Batygin de 2016.

En 2014, 10 astéroïdes aux trajectoires également inclinées, puis en 2016, une étude de leur trajectoire a conclu à la confirmation de la présence de cette planète fantôme.

Juillet 2016, l'étude d'Alessandro Morbidelli montre que l'influence de la planète fantôme résoud élégamment le mystère de l"inclinaison de 6 degrés de l'équateur du Soleil par rapport au plan de l'écliptique.

Septembre 2016, Scott Shepard, de la Carnegie Institution, a découvert dans les données du Dark Energy Survey (télescope installé au Chili) trois petits astéroïdes Sedna dont l'orbite atypique conforte son existence.

Cette planète serait de type gazeuse (cœur rocheux dans une coquille de glace, enveloppée de gaz hydrogène et hélium), aurait une masse comprise entre 5 et 20 masses terrestres. Son rayon avoisinerait les 2 à 4 rayons terrestres. Sa distance à la Terre est estimée entre 200 et 1200 unités astronomiques.

Son déplacement est très lent (environ 0,2 seconde d'arc par heure ou 1/3600 de degré). Les astronomes se concentrent dans la direction de la constellation d'Orion, car c'est a priori là que se trouve la partie la plus lointaine de l'orbite de la planète.

Cette planète décrirait un tour complet autour du Soleil en quelques 15 000 ans.
Domaines de présence Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur

Les références Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir avril 2008 n°734
Science & Vie janvier 2017 n°1192

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Analyse objective des faits
POINTS POSITIFS


POINTS NEGATIFS

VISION ACTUELLE (objectivement parlant)


VISION FUTURISTE (subjectivement parlant)
" "