Diable et démon
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La petite histoire Up Page Origine, raisons, hasard La détermination résolue en la Sorbonne le 19 septembre 1378, condamne comme hérétiques ceux qui tiennent qu'il y a de bons Démons, suivant l'avis des anciens Docteurs tout ainsi que les esprits Angéliques sont toujours estimés bons, qui est une résolution très bonne, et nécessaire pour trancher l'excuse, et impiété (blasmphène, sacrilège) de ceux qui appellent, et invoquent les Diables sous le voile de bons Démons. ![]() Relatif au mot démon, les uns les disent spirituels; d'autres les regardent comme corporels et sexués, issus d'Adam et Eve. Certains prétendent que pendant le sommeil le démon pénètre dans le corps et y cause mille impuretés. |
Comprendre simplement Up Page Zoopsie ![]() Jean Muller est le premier physiologiste qui ait fait de savantes recherches sur les phénomènes visuels dans ces cas. Son livre: Ueber die phantaslischen Gesichserscheinungen n'a pas été traduit en français; la Revue germanique de 1860 en donne une analyse de M. Dareste. ![]() |
Domaines de présence Up Page Incubes et succubes ![]() L'abbaye de Moissac renferme des sculptures qui représentent des femmes tetées par des crapauds; à l'église de Montmorillon, de Saint-Jouin, de Saint-Jacques de Ratisbonne, on voit des monstres plus hideux encore: une statue obscène figure sous le portail de Notre-Dame de Caillouville; à l'église de Saint-Nectaire, l'artiste a représenté un homme enchaîné avec un serpent par un diable ailé. Chez certains peuples de l'antiquité, ches les Assyriens et les Chaldéens, on se servait de ces images pour lutter contre l'influence des mauvais esprits, qui s'enfuyaient à leur aspect; on les voit semées à profusion dans toutes les pagodes chinoises et dans les temples consacrés au culte de Sinto, au Japon. En Chine, elles servent à conjurer les maléfices du mauvais fung-schue, c'est-à-dire de cet esprit néfaste qui, associé au bon fung-schue ou esprit bienfaisant, constitue un culte qui joue un rôle considérable dans la vie de cette nation. |
Son interprétation dans l'avenir Up Page Influence tératogénique ![]() |
Les références Up Page Réseau Pepe De la démonomanie des sorciers Jean Bodin 1586 Chez Arnould Coninx Histoire des monstres Dr Martin Ernest 1880 Pourquoi ce site Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous. Contribuer au Réseau Pepe Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer. Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil). |
Mais encore … Up Page Ce que vous avez toujours voulu savoir ![]() Van Helmont, qui a été le disciple et continuateur de Paracelse (auteur de Traité des maladies) ne soutient pas d'autre thèse que celle de l'influence que l'imagination troublée de la mère peut avoir sur le produit de la conception; il écarte l'action charnelle et directe du diable, et cette exclusion mérité d'être signalée, car, de même que Paracelse, il déduisait toutes ses opinions des principes de la Kabbale; mais il conservait assez d'empire sur sa raison pour ne pas transgresser certaines limites et ne pas tomber dans les exagérations des ascètes et des mystiques. ![]() |