Lettrines ArboSciences

Dénisova: hybridations ou croisements d'espèces

Découverte virtuelle

Afin de prédire les caractéristiques anatomiques de l'espèce Denisiva (ou Dénisovienne), Liran Carmel (Université hébraïque de Jérusalem, Israël Israël), John Hawks (Université de WIsconsin-Madison, Etats-Unis, United States) et David Gokhman ont imaginé en septembre 2019 une approche théorique.

A la manière d'un paysagiste qui autorise (ou pas) l'évolution des branches d'une plante dans la direction souhaitée, ces chercheurs ont mis au point un logiciel (programme informatique ou calculateur 3D) capable de créer une structure tridimentionnelle de l'ADN à partir d'un brin d'ADN.
Inflorescence ou L-System Generator
En fonction des conditions initiales programmées par l'humain (paysagiste ou chercheur), les résultats de leur modèle en seront affectés. Dans un langage abscons (difficile à comprendre) et obscur, ces chercheurs diront qu'ils utilisent la technique de la méthylation de l'ADN afin de déduire des modèles épigénétiques ...
Inflorescence ou L-System Generator

Ces chercheurs ont laissé entendre quils avaient omis d'intégrer, dans leur calculs, la plupart des traits caractéristiques des néanderthaliens. Compte tenu des seuls fossiles de Dénisovien à leur disposition (un os rose, trois dents & une mâchoire inférieure), ces mêmes chercheurs ont ainsi obtenu et identifié 56 caractérisiques anatomiques de Dénisoviens.

Le portrait d'une jeune Dénisovienne a été dressé d'après le profil squelettique reconstitué à partir d'anciens modèles de méthylation de l'ADN (Maayan Harel).
Portrait d'une jeune Dénisovienne

Analyse de l'ADN d'un os du doigt et de dents de Sibérie (Russie Russie 200 000 ans) et des protéines de collagènes issues d'un fragment de mâchoire (Tibet Tibet 160 000 ans).

En compilant (en modélisant) ces échanillons dans une base de données, le généticien brésllien Brésil João Teixeira (Université d'Adélaïde, Australie, Australie), et le biologiste moléculaire Herawati Sudoyo (Institut Eijkman, Indonésie Indonésie, ont confirmé en mars 2021 que moins de 0,1% de l'ADN de dénisovien sont présents chez les Européens & les Asiatiques modernes.

Ce taux de probabilité grimpe jusqu'à 4% chez les populations de Nouvelle-Guinée (Australie, Australie), et chez les Mamanwa (île de Mindanao, provinces Agusan del Norte & Surigao, districts Kitcharao & Santiago, Philippines Philippines), des populations dont les ancêtres étaient des chasseurs-cueilleurs traditionnels de la région Asie-Pacifique.

En fonction de la base de données établie par l'humain (statisticien ou généticien), le résultat de leur modèle en sera affecté. Dans un langage abscons (difficile à comprendre) et obscur, le généticien dira qu'il a entraîné une IA (intelligence artificielle) à utiliser un modèle de Markov caché pour longer le code génétique, à la recherche d'ADN vieux de deux millions d'années ...