Dauphin
Le rôle de guide dans l'Antiquité
Vocalisation et écholocation
Secrets d'état
Les dauphins produisent des sons internes
Références
Origine des ultrasons
Ultrasons comme imitation
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Le rôle de guide dans l'Antiquité
Il existe environ trente-deux espèces de dauphins regroupées en deux familles distinctes: les delphinidés représentés par les dauphins de mer et les platanistidés ou dauphins d'eau douce.

Quant à l'appellation commune de dauphin, elle vient du grec "delphis" qui signifie "esprit de la mer".

En effet, sous l'Antiquité, on prêtait à ce cétacé la capacité de guider les bateaux égarés et de sauver les naufragés...

Description Up Page
Vocalisation et écholocation
Pour communiquer et chasser, ce cétacé émet presque en permanence des clics (près de 300 sons par secondes). Pour se déplacer, il diffuse un puissant faisceau acoustique, qui rebondit sur un objet et revient comme un écho, permettant à l'animal de déterminer sa position, sa taille et sa distance; c'est ce que l'on nomme écholocation. Les hautes fréquences, émises par la pointe du rostre, définissent avec précision les objets rapprochés. Les basses fréquences émises par la bosse frontale permettent, quant à elles, de localiser les objets très éloignés. Les sons émis vont de 250 à 220.000 Hertz.

Ce sont les échos renvoyés vers la bulle tympanique et analysés par le cerveau qui fournissent au dauphin une image acoustique de l'objet rencontré et lui permettent de déceler des bancs de poissons à plusieurs centaines de mètres. Ce système de sonar permet également à l'animal de communiquer en cas de danger notamment ou lors de la période de reproduction.

"En cliquant, le dauphin peut potentiellement percevoir les organes internes de celui qui se trouve en face de lui: il peut voir au travers des tissus et même traverser différentes couches", explique Aurélie Célérier, spécialiste en écologie comportementale à l'université de Montpellier.

"Il peut prendre en compte, chez ses congénères, des signaux reflétant leurs états émotionnels en observant leur rythme cardiaque ou la vitesse de leur respiration par exemple. Il peut aussi voir les blessures internes et les maladies, comme les tumeurs", ajoute la neurobiologiste Lori Marino, de l'université Emory à Atlanta aux Etats-Unis.

"Lorsqu'ils sont en groupe, ils vont par exemple cliquer vers la partie enflée de la femelle gestante pour suivre le développement du fœtus", complète l'éthologue Fabienne Delfour, de l'université Paris XIII.

Activités Up Page
Secrets d'état

En 1967, l'acousticien Wayne Batteau a mis au point une technique basée sur des ultra-sons pour communiquer avec des dauphins dressés. Le chercheur comprend alors que les cétacés disposent d'un langage transmis sur le mode syntaxique à l'image de celui de l'homme.

A l'origine de l'étude, l'US Navy décide de classifier les résultats obtenus par Batteau. Autrement dit, l'intelligence des dauphins devient "secret militaire" et ne peut donc être révélée au public.

Présence Up Page
Les dauphins produisent des sons internes
Les chercheurs russes de l'Institut Severtsov d'Ecologie et des problèmes d'évolution, Académie des Sciences de Russie, auraient obtenu confirmation de l'hypothèse selon laquelle les cétacés, les dauphins en particulier, produisent des sons grâce à un mécanisme pneumatique, en conduisant de l'air sous pression dans les profondeurs de leur organisme. Il est supposé que le canal droit du nez des dauphins est impliqué dans la production de ces sons.
Les dauphins se révéleraient capables de produire des sons internes spéciaux. Ces sons sont dit "internes" car ils ne sont pas audibles à l'exterieur; les chercheurs n'ont pu les mesurer qu'en utilisant des capteurs spéciaux internes. Ils ne peuvent être entendus que dans le canal droit du nez des dauphins. Les propriétés du son émis, notamment la fréquence, différeraient significativement des sons utilisés par les dauphins pour communiquer entre eux.

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Russie
Science & Vie mars 1960 n°510
Science & Vie janvier 2017 n°1192
Sea river

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Origine des ultrasons
Le dauphin émet des ultrasons qui "rebondissent" et reviennent. Il interprète alors le signal en une distance et une vitesse (Effet Doppler).
Il semble que de nombreux cétacés, sinon tous, émettent des sons et ultrasons pour communiquer avec leurs congénères et pour repérer la présence d'obstacles ou de proies. Dans ce dernier cas ils utilisent un système sonar qui fonctionne comme le radar inventé par l'homme au 20eme siècle. Le principe de ce système est le suivant; l'animal émet des signaux sonores ou ultrasonores et quand ceux-ci rencontrent un obstacle (poissons, récif...), ils reviennent vers lui sous forme d'écho. Le cétacé peut alors apprécier la distance qui le sépare de l'objet ou de l'être vivant d'après la vitesse de retour de l'échos. Ce mode de repérage est également appelé écholocation. Contrairement à ce que l'on a cru pendant un certain temps, les sons qui servent à la localisation ne sont pas produit par l'évent de l'animal. Il semble qu'il soient émis par le bec. L'organe émetteur, est peut-être le larynx et aussi de deux membranes situées dans les cavités nasales, qui pourrait produire les signaux ultrasonores. La réception des échos et des sons émis par les congénères se fait par la mâchoire inférieur. De là, les ondes acoustiques sont transmises à l'oreille. Le "melon", bosse remplie de graisse et d'huile, située sur le front de nombreux dauphins, paraît être la principale région par laquelle se font les émissions de signaux sonores et ultrasonores. Très variés, ceux-ci sont émis pendant des temps très bref (quelques millièmes de secondes) ou à des fréquences très élevées.
Les dauphins possèdent un appareil sensoriel fonctionnant comme un sonar pour reconnaître le milieu qui les entoure, ils émettent des sortes de claquements dont la fréquence varie de moins de 2000 à plus de 100 000 cycles à la seconde (2 KHz à 100 KHz). L'écho de ces claquements reviennent à l'animal qui le perçoit grâce à une substance huileuse contenue tant dans les côtes de la tête que dans la mâchoire inférieur.

Le dauphin perçoit les sons que nous entendons, de 16 à 16 000 hertz, et les ultrasons jusqu'à plus de 160 000 hertz. Il "voit" avec ses oreilles grâce à son prodigieux sonar biologique, ou sens de l'écholocation. Ce cétacé émet jusqu'à 1000 sons et ultrasons (clics, grincements, sifflements) qui forme ainsi des "phrases". Avec le bruit qui fait "clic" il localise ses proies. Ils n'ont pas un seul langage pour chaque d'espèce, mais bien plusieurs, c'est-à-dire environ 70.

Tendance Up Page
Ultrasons comme imitation
Pour déouvrir les limites de l'intelligence des dauphins, le docteur Lilly applique le système ordinaire des spécialistes de psychologie animale: il leur fait accomplir les travaux plus ou moins compliqués pour obtenir une récompense ... en l'occurence (Lilly étant neurophysiologiste) la stimulation électrique d'un point précis du cerveau, qui semble procurer aux dauphins un plaisir intense.

Lilly rapporte une expérience "ratée" qui montre à quel point l'intelligence des dauphins est développée. Il faisait passer un test à un des sujets, tout en enregistrant ses commentaires au magnétophone, quand le courant électrique, pour la stimulation-récompense, vint à manquer. En repassant la bande (au ralenti pour que les ultrasons enregistrés deviennent audibles) Lilly entendit sa propre voie dire "323" (il lisait le chiffre de déroulement de la bande magnétique), puis celle du dauphin répétant, d'une voie nasillarde, mais très nettement "323"; le dauphin avait aussi imité le bruit d'un transformateur et celui d'une caméra. Il tenait tellement au rétablissement du courant délicieux, qu'il avait reproduit tous les bruits qui, dans son esprit, s'y associait ...