DLR: Centre de recherche aérospatial
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Satellite TerraSAR-X
Le lancement du satellite allemand d'observation de la Terre TerraSAR-X au moyen d'un lanceur russo-ukrainien DNEPR-1 était reporté à la fin du mois de mai 2007. Ce retard était dû au report du lancement du satellite égyptien Egypsat initialement prévu fin mars 2007 et reporté au 17 avril 2007. Le lancement de TerraSAR-X pourra dans ces conditions avoir lieu au plus tôt 6 semaines après le lancement de Egyptsat.
Pour mémoire, TerraSAR-X est le premier satellite allemand à être construit sous forme de PPP (Public Private Partnership) entre le DLR (centre de recherche aérospatial allemand) et EADS Astrium. Ce dernier participe au coût de développement et de construction du satellite et commercialisera par l'intermédiaire de sa filiale Infoterra les données récoltées par le satellite d'observation. Les données à caractère scientifique seront à la disposition du DLR qui est également en charge du contrôle du satellite. Ce dernier devrait être place sur une orbite polaire de 514 km de hauteur.

Domaines de présence  Up Page
Télescope eRosita

eRosita (extended Rontgen Survey with an Imaging Telescope Array) désigne un projet de mise sur orbite, à bord d'un satellite russe, d'un télescope à rayons X d'ici 2011 pour tenter de détecter la masse noire de l'univers. Le DLR (Centre aérospatial allemand) contribue à hauteur de 21M Euro au projet et finance ainsi entre autres l'institut Max-Planck de physique extraterrestre de Garching (Munich) qui va concevoir le télescope. Un memorandum d'accord a été signé entre le DLR et l'agence spatiale russe Roskosmos le 23 mars 2007 pour garantir la présence du télescope à bord du satellite russe Spektrum-Rontgen-Gamma (SRG) qui devrait être lancé en 2011 depuis Baïkonour à l'aide d'une fusée Soyouz-Fregat à une orbite de 600 km.
 
Le télescope est composé de 7 systèmes de miroirs avec une ouverture de 36 cm, chacun de ces systèmes étant constitué de 54 miroirs sphériques imbriqués les uns dans les autres capables de balayer l'ensemble du ciel. Au centre focal de chaque système se trouve une caméra CCD (Charge Coupled Device), les 7 yeux électroniques du télescope doivent être maintenus à une température de -80 degrés Celsius pendant le mode de fonctionnement du télescope. Cette technique que maîtrisent les instituts Max-Planck de physique et de physique extraterrestre a déjà été mis en &oeliguvre dans le satellite européen XMM-Newton ou bien encore dans les robots martiens (MarsRover), Spirit et Opportunity.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir